Ferkessédougou, 13 de 2024 (AIP)- Le haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a organisé jeudi 12 décembre 2024 à Ferkessédougou, un atelier de formation des associations, des ONG locales, des acteurs de la société civile et des leaders communautaires de la région du Tchologo, sur les moyens de prévention contre les risques d’épidémie de la Mpox et la protection contre les violations des droits de l’homme.
La mpox, rappelle-t-on, est une infection virale qui peut se transmettre d’une personne à l’autre, principalement par contact étroit, et parfois de l’environnement aux personnes par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte de Mpox.
L’agent de protection au bureau du HCR de Ferkessédougou, Kapeu Descartes a expliqué que la région du Tchologo, du fait de l’arrivée massive des demandeurs d’asile est sujette à des risques, dont l’épidémie de Mpox, les violations des droits des enfants et les violences basées sur le genre.
« Il était donc important que nous formions les associations et les ONG locales afin de faciliter la transmission des messages de sensibilisation et de prévention contre tous ces risques », a indiqué M. Kapeu.
Le formateur, Ta Bi Ta Justin, ingénieur des techniques de santé à la direction régionale de la santé du Tchologo a expliqué le protocole de prise en charge des cas suspects. Il a demandé aux participants de rassurer toutes les populations quant à la capacité des structures de santé de la région à faire face à cette épidémie.
Le directeur régional de la protection sociale, Djama Fulgence, a pour sa part, estimé que tous les habitants sur le sol ivoirien ont droit à la protection de la Côte d’Ivoire. « C’est donc à juste titre que les demandeurs d’asile et leurs hôtes bénéficient des mêmes moyens de protection contre les maladies et les violations des droits de l’homme de la part du gouvernement ivoirien et de ses partenaires » a-t-il indiqué.
Selon le HCR, la région du Tchologo compte, à la date du 30 novembre 2024, plus de 25 000 demandeurs d’asile composés essentiellement de femmes et d’enfants.
(AIP)
ki/gak/tm