Yamoussoukro, 13 déc 2024 (AIP) – La commission de la solidarité et de la cohésion sociale du district autonome de Yamoussoukro a annoncé, jeudi 12 décembre 2024, que la situation est paisible entre les populations vivant dans le district, lors de sa dernière réunion de l’année.
« On peut retenir que, dans le district autonome, la situation est calme, paisible et acceptable », a déclaré le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Emolo Kouamé Roger.
Yamoussoukro a été l’épicentre de la désobéissance civile lancée en 2020 par une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile lors de l’élection présidentielle.
À l’approche de 2025, année électorale, la commission régionale a constaté que les adversités politiques n’entravent pas la cohésion sociale au niveau local et souhaité que la situation reste inchangée pendant et après la présidentielle d’octobre prochain.
« Nous avons constaté que la solidarité est grandissante ici, la région est solidaire. En termes de cohésion, en dehors de quelques velléités çà et là, qui ont été résorbées avec l’aide des autorités, on peut dire globalement qu’il y a la paix et la cohésion dans notre district », a affirmé lM. Emolo.
Composée de 15 membres et placée sous la présidence du préfet, la commission de la solidarité et de la cohésion sociale du district autonome de Yamoussoukro comprend des représentants des femmes, des jeunes, de la police nationale, de certains ministères techniques et d’organisations de la société civile.
Elle travaille à partir des informations de proximité recueillies sur le terrain par une centaine de collaborateurs bénévoles, ainsi que des activités des membres statutaires dans leurs différents domaines d’activité.
(AIP)
Gso/kp