Abidjan, 13 déc 2024 (AIP)-Cinq candidats sont encore en lice pour le titre convoité de Joueur de l’année des Awards 2024 de la Confédération africaine de football (CAF) dont la cérémonie est prévue lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc.
Bien qu’il ne reste que peu d’options pour départager les candidats, les organisateurs ont conservé la liste jusqu’à la cérémonie, créant, de ce fait, une tension particulière lors de cette soirée qui s’annonce comme l’une des compétitions les plus acharnées de l’histoire du prix.
Selon un communiqué de la CAF, la cérémonie se déroulera au palais des congrès à partir de 19h00, heure locale (18h00 GMT).
Au nombre des joueurs encore en compétition pour le titre de Joueur de l’Année, l’Ivoirien Simon Adingra, figure clé pour la Côte d’Ivoire dans leur parcours au titre de la coupe d’Afrique des nations CAF 2023 à domicile en février 2024. L’ailier de Brighton & Hove Albion, en Angleterre, a permis aux Éléphants de surmonter un début de tournoi difficile et soulever le trophée. Il a marqué un égalisateur à la 90e minute lors de la victoire en prolongation contre le Mali en quart de finale et délivré deux passes décisives en finale contre le Nigeria. Nommé meilleur jeune joueur du tournoi, Simon Adingra, 22 ans est un élément clé pour Brighton & Hove Albion en Premier League, en faisant partie d’un groupe de joueurs jeunes et talentueux.
Le Guinéen de Borussia Dortmund (Allemagne), Serhou Guirassay, également sur la liste des prétendants au prix, a inscrit 30 buts exceptionnels en autant de rencontres pour le club allemand de Stuttgart durant la saison 2023-24 de la Bundesliga, dépassant ainsi l’ancien record de Stuttgart de 25 buts, établi par Mario Gómez lors de la saison 2008-09. Âgé de 28 ans, Guirassay a réussi à inscrire 23 buts pour son club et son pays entre janvier et octobre 2024, incluant un triplé pour la Guinée face à l’Éthiopie lors des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, suivi de deux autres buts contre les mêmes adversaires la semaine suivante.
Le troisième joueur sur la courte liste des candidats, le Marocain de Paris saint-Germain, Achraf Akimi. Reconnu depuis longtemps comme l’un des arrières droits les plus fiables du football européen et du PSG, Akimi contribue à la conquête d’un troisième titre consécutif en Ligue 1 lors de la dernière saison de l’équipe française. Il a également contribué à la victoire du Maroc qui a obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. Ayant disputé 14 matchs internationaux en 2024, incluant un but inscrit lors de la CAN Côte d’Ivoire 2023 contre la République démocratique du Congo, Achraf Akimi reste une pièce maîtresse de l’équipe nationale marocaine.
L’autre joueur concurrent au titre de meilleur joueur africain 2024, le Nigérian Ademola Lookman qui évolue actuellement comme attaquant à Atlanta Bergame, a inscrit trois buts le 22 mai 2024 et permis à son club de remporter la finale de l’Europa League. Il a aidé les Super Eagles à atteindre la finale de la CAN 2023. Né le 20 octobre 1997 à Londres, Ademola Lookman est un élément clé de l’équipe nationale, contribuant de manière significative à leurs performances.
Le dernier sur la liste des joueurs prétendants du prix de meilleur joueur africain de la CAF 2024, Ronwen Williams du Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud. Ses arrêts spectaculaires lors des tirs au but lors de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 resteront gravés dans les mémoires. Il a mené l’Afrique du Sud à la médaille de bronze. Nominé pour le prix Yashin du meilleur gardien de but en 2024, le joueur de 32 ans a aidé son club à établir un record en concédant seulement 11 buts en 30 matchs de la Premier League sud-africaine.
(AIP)
kp