Akoupé, 12 déc 2024 (AIP) – Le commandant de brigade de la gendarmerie d’Akoupé, L’adjudant-chef Yao Olivier, a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques liés aux congés anticipés, mercredi 11 décembre 2024, lors d’une rencontre avec les élèves du collège moderne de Bécouefin.
Cette initiative vise à informer et conscientiser les jeunes apprenants sur les conséquences de ce phénomène qui perturbe l’ordre public et affecte le système éducatif. Le commandant Yao Olivier a mis en garde contre les sanctions pénales encourues en cas de délits associés à ces congés précoces, notamment les troubles à l’ordre public, la consommation de stupéfiants, les agressions et autres infractions graves.
Le principal du collège moderne de Bécouefin, Sangaré Amadou, a appuyé les propos de l’adjudant-chef en insistant sur l’importance de respecter les dates officielles des congés scolaires, fixées au vendredi 20 décembre 2024 après les cours du soir. Il a également exhorté les élèves à dénoncer les individus incitant à des départs anticipés.
Les congés anticipés, selon lui, perturbent le déroulement normal des cours et contribuent à l’inachèvement des programmes scolaires. Ils engendrent aussi des actes de violence sur les personnes et les biens, compromettant ainsi la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire.
(AIP)