Abidjan, 13 déc 2024 (AIP) – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan, à la distinction de 18 principaux acteurs du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP), dans l’ordre du mérite national, à l’occasion de la célébration des 90 ans d’existence du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP).
Ces 18 acteurs ont été honorés pour leur contribution au développement et à la qualité des infrastructures économiques de la Côte d’Ivoire. Parmi eux, quatre ont été élevés au rang de commandeur, un au rang d’officier, et treize ont été faits chevaliers.
Félicitant les récipiendaires pour leur abnégation et leur travail acharné, le chef du gouvernement a souligné que ces distinctions couronnent de nombreuses années de dévouement, au cours desquelles ces acteurs ont, chacun à son niveau, contribué à la réalisation des objectifs de leurs entreprises et apporté une pierre à l’édifice du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Il a ajouté que ces décorations symbolisent la reconnaissance de l’État pour les performances réalisées et ont pour but de rendre hommage à l’ensemble des entreprises qui ont participé à l’exécution des grands chantiers du pays.
Le Premier ministre a rappelé que plus de 4 351 milliards de FCFA ont été mobilisés, entre 2012 et 2023, pour les grands chantiers à travers tout le territoire national.
Au nom des récipiendaires, le président directeur général de “Route Africaine”, Philippe Eponon, a exprimé la gratitude des lauréats au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre ainsi qu’au gouvernement pour la haute distinction dont ils bénéficient.
Les festivités marquant les 90 ans du GIBTP, qui se déroulent du jeudi 12 au vendredi 13 décembre 2024, sont placées sous le thème : “90 ans d’actions pour le développement de la Côte d’Ivoire”.
Lors de la cérémonie, le beau livre du groupement, abordant plusieurs thématiques sur les infrastructures, l’assainissement et l’architecture, a été présenté au Premier ministre.
Les festivités sont coparrainées par les ministres de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, et de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Le GIBTP regroupe 87 entreprises, génère un chiffre d’affaires de plus de 3 000 milliards de FCFA et emploie directement plus de 47 000 personnes. Le secteur du BTP en Côte d’Ivoire représente entre 6 et 7 % du PIB et 20 % du PIB secondaire. De 2015 à 2021, ce secteur a connu une croissance moyenne de 5 % par an.
(AIP)
bsp/tm