Sassandra, 13 déc 2024 (AIP) – Les leaders communautaires et des organisations de la société civile de Sassandra ont été investis d’une mission de sensibilisation pour la prévention de l’extrémisme violent à l’issue d’un atelier de renforcement de capacités sur la consolidation de la paix organisé par le Réseau ouest-africain pour l’éducation de la paix (Wanep).
Le chef de la mission du Wanep, Yves Konan, a expliqué que les groupes extrémistes profitent des vulnérabilités telles que les conflits communautaires, les déficits de gouvernance, les défaillances des systèmes de sécurité, pour s’implanter dans les communautés et mener des activités illicites.
Il les a exhortés à capitaliser sur les acquis de l’atelier, notamment les principes de l’alerte précoce et de la construction de la paix, pour anticiper les conflits électoraux et leur exacerbation par ces groupes terroristes.
Le secrétaire général de préfecture, Kouassi Koffi, les a encouragés à sensibiliser les populations afin que les troubles enregistrés lors de l’élection municipale de septembre 2023 dans le département de Sassandra ne se reproduisent pas lors de l’élection présidentielle de 2025.
(AIP)
kl/nbf/tm