Abidjan, 13 dec 2024 (AIP)- L’ex-cadre à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Toukpo Yao dit Eugène s’est vu confier la destinée du village de Godiléhiri dans la commune de Divo, en remplacement du chef intérimaire Komenan Akabla Jonas, décédé, indique une note transmise vendredi 13 décembre à l’AIP.
C’est au cours d’une réunion d’information dimanche 1er décembre 2024 qui a eu lieu sur la place publique du village que M. Toukpo a été désigné à l’issue d’une concertation des chefs des quatre principales familles, notamment Dagodoudoua, Drazeboua, Vlaboua et Drazoboua qui détient exclusivement le droit de désigner le chef du village de Godiléhiri.
L’annonce a été faite par le Doyen Ottié Nanebia Sylvain, avec l’approbation des représentants des familles et de la population, qui ont décidé de porter leur choix sur Toukpo Yao dit Eugène, fils de la famille Dagodoudoua de Godiléhiri.
Le nouveau chef intérimaire a à son actif la réalisation de plusieurs projets de développement, notamment le raccordement du village au réseau électrique national, l’adduction en eau potable, la construction de logements d’enseignants, la réalisation d’une plantation d’hévéa de 140 hectares au profit du village.
M. Toukpo, en attendant son installation officielle, est attendu sur les questions relatives au bien-être des communautés du village, note-t-on. Il s’agit de la cohésion sociale, de l’école, l’encadrement de la jeunesse, le lotissement, la salubrité, le bitumage de l’axe routier Divo-CNRA en passant par Godiléhiri.
Décédé le 13 novembre 2024 à l’Hôpital régional de Divo des suites d’une courte maladie, les obsèques du défunt Komenan Akaba Jonas ont démarré. Il sera inhumé samedi 21 décembre 2024 au cimetière de Godiléhiri.
(AIP)
gak/fmo