Odienné, 13 déc 2024 (AIP)- L’ONG à caractère social, la Fondation Djigui la grande espérance, a conduit une activité de sensibilisation contre l’excision dans les villages de Bayola et de Tenemassa, dans le département de Ouaninou (Nord-Ouest ivoirien), dans un contexte de persistance de la pratique.
« Aujourd’hui, les gens ont changé de formule. A l’époque, c’était à visage découvert qu’il pratiquait l’excision, mais aujourd’hui, les gens se camouflent ou passent les frontières pour aller en Guinée et revenir. Au moment d’être informés, nous nous rendons compte que c’est déjà fait et les parents cachent les victimes ou les emmènent ailleurs lorsque nous investiguons », a confié l’émissaire de l’ONG, Vassadia Bamba.
La Fondation Djigui est allée au contact des populations de Bayola et de Tenemassa, dans la sous-préfecture de Koonan, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’appui à la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines, portant sur cinq villages au total.
« Je demande que ce genre d’activités se poursuivent au-delà des cinq villages retenus pour que tous les villages soient au même niveau d’information », a formulé le sous-préfet de Koonan, Germain Kouakou Konin.
L’administrateur civil a présidé la sensibilisation dans les deux villages, vendredi 06 décembre 2024. Des sessions qui ont tenu en une séance de projection de film suivie d’échanges.
(AIP)
kd/Kg/fmo