Abidjan, 13 déc 2024 (AIP) – Un projet d’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST) et d’accès à la protection sociale pour les travailleurs dans la filière de l’hévéa en Côte d’Ivoire a été lancé vendredi 13 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, à l’initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le projet, mis en œuvre avec l’appui financier de Eni S.p.A, une société énergétique italienne, s’inscrit dans le cadre général des appuis de l’OIT pour la promotion du travail décent à travers l’amélioration de la sécurité et la santé au travail ainsi que la protection des ces travailleurs de la filière hévéicole.
Il interviendra dans les Districts où se concentre actuellement la production de graines d’hévéa, notamment les Lagunes, Bas-Sassandra, Montagnes, Comoé, Sassandra-Marahoué, Goh-Djiboua et Lacs.
les bénéficiaires de cette initiative qui s’étendra d’octobre 2024 à septembre 2026 sont les agriculteurs et les travailleurs de la filière de l’hévéa, en particulier ceux impliqués dans la récolte, la collecte et le transport des graines d’hévéa bénéficieront directement des interventions du projet qui cibleront également les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs.
Selon la directrice générale du Travail au ministère de l’Emploi et de la protection sociale, Fanta Coulibaly, le projet répond à une double exigence, à savoir protéger le capital humain, moteur de l’économie ivoirienne tout en améliorant la fiabilité de l’ensemble de la chaine de valeur de l’hévéa.
“Notre rôle sera déterminant pour orienter et coordonner le déploiement des activités mais aussi pour veiller à ce que les recommandations qui sont issues de nos travaux soient réalistes, applicables et efficaces …) ensemble, nous contribuerons à bâtir une filière hévéicole plus équitable et plus résiliente au bénéfice des travailleurs et de l’ensemble des société ivoiriennes”, a-t-elle fait savoir.
Le projet vise trois objectifs principaux notamment, l’élaboration par les acteurs clés de stratégies d’intervention pour améliorer la SST et l’accès à la protection sociale en matière de santé pour les travailleurs de la filière de l’hévéa.
Il a pour but également le renforcement des capacités des acteurs de la filière pour améliorer les pratiques en matière de SST et de promotion de la santé des travailleurs ainsi que leur mobilisation afin d’étendre la couverture de protection sociale aux travailleurs et leurs familles, en particulier la protection sociale en santé.
La société énergétique Eni S.p.A travaille avec le gouvernement ivoirien sur des activités de développement des cultures oléagineuses destinées à la bioraffinerie, plus spécialement les grains d’hévéa. Cette nouvelle initiative prévoit l’utilisation des résidus des plantations d’hévéa existantes en les intégrant à une nouvelle chaine de valeur qui comprend la récolte des grains d’hévéa par les agriculteurs locaux, le séchage et le stockage des graines.
Ces graines seront ensuite transportées vers les installations d’extraction pour produire de l’huile végétale destinées à l’exportation et des produits pour le marché local, notamment les aliments pour animaux, engrais et production énergétique.
La production nationale de caoutchouc brut pour la campagne 2023 est de l’ordre de 1,6 million de tonnes faisant du pays le 3ème producteur mondial de caoutchouc naturel, derrière les pays asiatiques à savoir la Thaïlande et l’Indonésie et devant le Vietnam. selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire a de son côté, enregistré une hausse de 18 % de sa production sur les 12 mois se terminant en août 2024.
Ce résultat est à mettre à l’actif du Gouvernement qui a mis en place un organe de régulation, le conseil hévéa palmier à huile afin d’améliorer la productivité et de la compétitivité de cette filière dans notre pays.
(AIP)
zaar