Guiglo, 13 déc 2024 (AIP) – Le directeur régional de la Protection sociale du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Kouakou Kouamé, a indiqué, jeudi 12 décembre 2024 à Guiglo, que la célébration de la 34e Journée internationale des personnes âgées (JIPA) décalée, est une opportunité de reconnaissance de la place des séniors dans la société ivoirienne, singulièrement celle de cette région forestière frontalière du Liberia.
Placée sous le thème, «Préservons l’intégrité des personnes âgées, à travers la capitalisation de leurs connaissances et leurs expériences dans le développement de la Côte d’Ivoire», M. Kouakou a fait savoir que la célébration des séniors, personnes âgées de 60 ans et plus, revêt un caractère de magnificence.
Et pour cause, les séniors constituent des sources d’inspiration pour les nouvelles générations, puisqu’ils sont, de par leur expérience de vie, les dépositaires de sagesse, du savoir-faire et du savoir être.
Donnant le chiffre de la population des personnes en Côte d’Ivoire, estimé à plus de 1.227.136, soit 4,2%, selon le dernier recensement de la population et de l’habitat de 2021, il a affirmé que la volonté du gouvernement ivoirien est de prendre désormais en compte les préoccupations liées au vieillissement.
L’objectif étant d’apporter des solutions adéquates aux problèmes et attentes des personnes âgées, se matérialisant par un certain nombre d’actions. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de réformes au sein des institutions de prévoyance sociale que sont la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), et la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE).
Ce qui permet d’améliorer l’offre de service au profit des retraités des secteurs publics et privés, qui bénéficient aujourd’hui, de meilleures prestations.
Il existe également le régime social des travailleurs indépendants, qui comprend au titre des prestations, la couverture du risque vieillesse, et qui garantit une pension de retraite aux personnes âgées exerçant dans le secteur formel, ainsi que le régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat, dénommé la complémentaire et la Couverture maladie universelle (CMU), a-t-il fait remarquer.
Il a annoncé pour très bientôt la mise en place d’un programme en faveur des personnes âgées, d’autant que la vieillesse est une étape de la croissance irréversible de tout être humain.
Des personnes âgées sont victimes des inégalités qui se traduisent souvent par le lieu de résidence, le statut socio-économique, la santé et les revenus.
(AIP)
ja/zaar