Abidjan, 13 déc 2024 (AIP)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a félicité vendredi 13 décembre 2024, à Abidjan, les nouveaux étudiants diplômés de la promotion 2023-2024 de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) pour les sacrifices consentis en vue de terminer avec succès leur fin de cycle.
M. Mambé était le promotion de cette promotion d’un total de 429 étudiants des niveaux licence, master, et des admissibles au Brevet de technicien supérieur (BTS) dont la cérémonie de diplomatie a eu lieu à Cocody en présence des autorités universitaires, des hauts dignitaires de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire et des parents des étudiants. Il a remis aux sept majors de promotion de chaque unité de formation leurs parchemins et fait des dons en numéraire.
“Je voudrais être fiers de vous. Vous avez sacrifié des jours de sommeil, vous avez sacrifié des jours et des mois de loisirs, de vous asseoir pour feuilleter des pages de livres et de cahiers, et d’accepter les exigences des professeurs.
Étant désormais aux portes de la vie active, il a partagé avec ses filleuls quatre vertus qu’ils doivent s’approprier à savoir le combat de l’éveil, l’esprit de sacrifice, la persévérance et la considération du diplôme comme un commencement en dépit du fait qu’il soit le couronnement d’un cursus.
Au nom du président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, Bishop Benjamin Boni, le président du conseil de ministères, Très Révérend Dr Eugène Assalé, a remercié le Premier ministre pour avoir, non seulement, accepté que la promotion 2023-2024 porte son nom et d’honorer de sa présence la cérémonie de graduation en dépit de son agenda chargé mais aussi pour son appui constant à l’église.
Très Révérend a rappelé aux étudiants que certes l’obtention d’un diplôme est “un jalon significatif” dans la vie du jeune diplômé mais aussi une étape cruciale vers la vie professionnelle. Il a prié le Dieu Tout puissant pour qu’il éclaire leur chemin afin qu’il pose des œuvres utiles dans leur carrière, remerciant leurs encadreurs pour le rôle joué dans leur réussite.
La conseillère technique, Yolande Gnagne, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, s’est réjouie des efforts déployés par les autorités de l’université méthodiste pour que l’institution soit “au cœur de l’excellence”. Elle a exhorté les nouveaux diplômés à démonter cette excellence dans les structures qui les accueilleront très bientôt.
Pour valider leurs diplômes, les étudiants célébrés ont eu droit à six semestres d’apprentissage pour la licence et 10 semestres pour le master. le choix du Premier ministre Robert Beugré Mambé pour être le parrain, a expliqué le président de l’UMECI, Pr René Gnaléga, relève de la volonté de l’institution de vouloir le meilleur pour leurs étudiants car le chef du gouvernement est un modèle pour la jeunesse. “Nous voulons créer, à travers sa personne, un cadre d’émulation pour les étudiants”, a-t-il précisé.
La cérémonie de diplomation intervient après la rentrée académique officielle qui a eu lieu le 22 novembre au sein de ladite université, rappelle-t-on.
(AIP)
fmo