M’Bahiakro, 13 déc 2024 (AIP) – Un atelier de restitution, de planification et de programmation du plan stratégique de développement de la commune de M’Bahiakro a été ouvert jeudi 12 décembre 2024 par le préfet du département, Vé Kossonou Brigitte, dans la salle des délibérations de la mairie en présence des forces vives de la localité.
En procédant à l’ouverture des travaux, Mme Vé Kossonou a félicité le maire Diamala Kouassi Raphaël et son conseil municipal pour avoir initié cet atelier avant de témoigner sa reconnaissance au bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), qui a accepté le partenariat pour la signature d’une convention d’élaboration du plan stratégique de développement de la commune.
Elle a indiqué que les attributions de la commune au terme de la loi n° n°2014- 451du 05 août 2014 relative à l’organisation du territoire, commandent aux autorités territoriales d’adopter une démarche inclusive, participative et ascendante qui induit la pleine implication des populations à la base pour la prise en compte de leurs préoccupations réelles dans l’élaboration du plan stratégique de développement.
D’où le partenariat avec le BNETD pour un appui technique dans l’élaboration du plan stratégique de développement de la commune de M’Bahiakro. Elle a invité les participants à s’approprier ce document et à participer activement aux travaux qui suivront.
Le maire a assuré, pour sa part, que ce plan en voie d’élaboration prendra en compte les nouveaux défis et enjeux liés au développement de la commune. Il a encouragé à une approche participative et inclusive afin de réaliser un diagnostique territorial fiable dans les différents secteurs porteurs de développement au niveau de la commune.
M. Diamala a dit espérer que ces assises aboutiront à “la validation d’un document participatif, inclusif et consensuel répondant à l’ambitieux programme de faire de la commune de M’Bahiakro, un véritable pôle de développement territorial”, exprimant son engagement à capitaliser les acquis de ces travaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les thématiques, au nombre de 15, seront abordées au cours des travaux avec quatre commissions constituées que sont la commission environnement et ressources naturelles, la commission infrastructures et équipement socio-collectifs, la commission développement économique et et la commission gouvernance, sécurité et protection civile.
Les résultats de ces travaux qui devront se dérouler sur trois jours sont attendus pour samedi.
(AIP)
djmzb/fmo