Grand Lahou, 14 déc 2024 (AIP) – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE), Jacques Assahoré Konan, a rassuré les populations du littoral Avikam à Grand Lahou (sud, région des Grands ponts),que le gouvernement ivoirien s’implique directement dans les travaux de l’ouvrage de stabilisation du cordon sableux du littoral Avikam à Lahou Kpanda, en vue de l’ouverture de l’embouchure.
Le ministre a fait cette déclaration jeudi 12 décembre 2024, lors d’une visite de terrain. Il a rappelé que le Premier ministre, Beugré Mambé, avait souligné lors du lancement des travaux de l’ouvrage de stabilisation du cordon sableux du littoral Avikam, en mars qu’un suivi accru sera déterminant afin que les populations de l’île soient soulagées.
« L’ouverture de l’embouchure de Lahou Kpanda est une priorité pour le président de la République et son gouvernement, afin de sauver Lahou Kpanda », a déclaré M. Assahoré. Il a indiqué que les travaux entamés se poursuivent et vont permettre de freiner l’érosion côtière dans un bref délai.
Des acteurs des travaux, notamment l’entreprise chargée de leur exécution et les responsables du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA, en anglais) ont également rassuré que l’ouvrage en cours de réalisation va effectivement aboutir à l’ouverture de l’embouchure à son ancien site.
Depuis 2018, WACA a mené plusieurs actions en préparation de l’exécution finale des travaux qui devront permettre cette ouverture de l’embouchure de Lahou Kpanda.
Selon le président des pêcheurs de Lahou Kpanda, Alphonse Akadjé, les populations ont été indemnisées pendant la période de préparation des travaux, afin qu’elles puissent attendre sans crainte la reprise de leurs différentes activités.
Le désensablement de l’embouchure de Lahou Kpanda est l’œuvre du Programme WACA de la Banque mondiale, en collaboration avec l’État de Côte d’Ivoire, appuyé par les royaumes du Maroc et de Belgique, et d’autres soutiens extérieurs depuis 2018, dans le but de freiner l’érosion côtière.
(AIP)
rk/jmk/zaar