Agboville, 14 déc 2024 (AIP) – Près de 8 000 livres de mathématiques et de français de CE1 et CE2 ont été distribués aux élèves de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville, pour l’année scolaire 2024-2025, a fait savoir vendredi 13 décembre 2024, la coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Mme Yao Madeleine.
« Nous avons mis à disposition 3 857 livres de mathématiques et pour le français 3 998 livres. C’est un total de 7 855 qui ont été distribués. Nous sommes venus pour constater la distribution réelle des kits. Ce programme est aussi appuyé par la production des guides-maîtres. Renforcer la capacité des enseignants, est aussi un idéal qu’il faut poursuivre », a indiqué Mme Yao, lors la cérémonie de remise officielle des manuels scolaires, au groupe scolaire Gantois d’Agboville.
Elle a signifié que le PAGDS depuis son existence en 2020, a produit environ neuf millions d’ouvrages distribués sur toute l’étendue du territoire, dans les écoles publiques, du CP1 au CE2. Elle a salué le programme social du gouvernement « L’école pour tous » qui est accompagné pour une gratuité des ouvrages.
Le coordonnateur du PAGDS a souligné que la cérémonie de remise officielle des manuels scolaires est accompagnée d’une campagne de sensibilisation à l’endroit des enseignants, des parents et des élèves pour une meilleure utilisation des manuels.
« Nous supplions les enseignants de mettre les livres à la disposition des élèves pour qu’ils étudient avec ces ouvrages. J’en appelle au civisme et à la responsabilité, que ces livres ne se retrouvent pas sur les marchés. Aux femmes, vous êtes les premières personnes qui doivent aider les enfants à utiliser ces livres », a insisté Mme Yao.
Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba a remercié le chef de l’Etat au nom de la population pour avoir instauré cette gratuité qui aplanit les inégalités dans notre société et permet de mettre à la disposition des établissements scolaires et des enfants, des outils didactiques et d’enseignement.
« Cette cérémonie vise à mettre en lumière les actions importantes menées chaque jour par le gouvernement pour faciliter la vie de nos concitoyens. Le geste que nous posons aujourd’hui, est un geste d’une importance capitale. Je voudrais demander à vous tous de vous impliquer pour que dans chaque village, dans chaque campement, toutes les mesures prises par le gouvernement s’appliquent. Particulièrement aujourd’hui je voudrais insister sur la gratuité des manuels scolaires », a indiqué M. Dimba.
Mis en œuvre en 2020, le PAGDS est réalisé par le gouvernement ivoirien avec l’appui de la Banque mondiale.
(AIP)
ena/zaar

