Abidjan, 14 dec 2024 ( AIP) -La motion de destitution contre le président sud coréen Yoon Suk Yeol a été adoptée samedi 14 décembre 2024 à l’issue d’un vote durant la session plénière de l’Assemblée nationale avec 204 voix pour, 85 contre, 3 abstentions et 8 voix invalidées, rapporte l’Agence de presse de la Corée du Sud ( Yonhap).
Avec l’adoption de la motion de destitution contre le président Sud coréen Yoon,qui avait décrété la loi martiale le soir du 3 décembre, ses fonctions seront suspendues dès que le dossier de destitution sera arrivé au bureau présidentiel.
Le Premier ministre Han Duck-soo prendra le relais et assurera les fonctions de chef de l’Etat en tant que président par intérim pendant que la Cour constitutionnelle examine cette motion de destitution durant 180 jours (6 mois) après l’adoption.
Le président sud Coréen Yoon est devenu ainsi le 3e président de la République suspendu depuis 1987, l’année où le pays a connu un vent de démocratisation et a eu une nouvelle Constitution adoptant le système d’élection du président au suffrage direct.
( AIP)
sdaf/zaar