Bondoukou, 16 déc 2024 (AIP) – Le président du conseil régional du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, vendredi 13 décembre 2024, lors d’une session ordinaire, à la remise d’une ambulance médicalisée à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR), ex CHR de Bondoukou.
Ce don fait partie d’un lot d’ambulances médicalisées offertes à l’Etat de Côte d’Ivoire par le Fonds mondial, le 21 novembre, sur le terrain de l’Institut national de santé publique (INSP) à Adjamé, en présence de la directrice du département des pays à haut impact du Fonds mondial en Afrique, Maria Kirova, et du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Pour M. Adjoumani, ce joyau est ultra moderne et “présente les caractéristiques de tout ce que l’on peut avoir comme équipement dans le cadre de la prise en charge du cancer des malades vers les hôpitaux”, a-t-il dit, en saluant le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara pour cet acte social.
Le président du conseil régional du Gontougo a également souligné que ce don s’inscrit dans ” une politique sanitaire très appropriée qui permet de disposer de cette ambulance toute neuve”.
Selon le directeur de EPHR de Bondoukou, Bahi Adolph Segba, cette ambulance ” ultra médicalisée”, comprend tous les systèmes nécessaires pour une prise en charge efficiente des malades.
” C’est le cadeau de l’année 2025 que nous offre le président de la République, Alassane Ouattara, pour que nos malades soient bien pris en charge, Il permet, en outre, d’appuyer le système de santé, renforcer le système de santé dans la prise en charge de nos patients”, a-t-il salué.
Il a traduit ses remerciements au ministre de l’État, Kobenan Adjoumani et au ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie, ” qui tous deux se sont mis les mains dans les mains pour pouvoir nous doter de ce joyau”, a-t-il apprécié.
Le financement de 45 milliards FCFA de ces 20 ambulances et équipement divers, représente le fruit du partenariat entre le Fonds mondial et la Côte d’Ivoire. Il provient d’une partie de l’enveloppe débloquée par le Fonds mondial, dans le cadre du plan de riposte Covid, il y a quatre ans, rappelle-t-on.
(AIP)
nmfa/fmo