Abidjan, 15 déc 2024 (AIP) – La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, a célébré le vivre-ensemble avec les populations de la localité de Mopoyem, dans le département de Dabou, samedi 14 décembre 2024, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Cette célébration a eu lieu lors d’une cérémonie de sacre des gouvernants, marquant l’accession d’une nouvelle génération à la tête des affaires exécutives, économiques, judiciaires, sociales et spirituelles du village, en présence de nombreuses personnalités administratives, politiques et coutumières, parmi lesquelles des sénateurs et une délégation américaine.
À son arrivée à Mopoyem, la présidente du Sénat, accompagnée de son époux, Inza Camara, consul général de la Côte d’Ivoire à New York, a été accueillie dans une ferveur populaire par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, ainsi que par le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Louhoues.
La cérémonie a également permis à Mme Kandia Camara de renouer avec les populations de Mopoyem. En 2016, elle avait été faite fille de Mopoyem alors qu’elle assurait le parrainage de la sortie de la génération Nigbessi. À cette occasion, elle et son époux avaient été respectivement baptisés Mel Meliane et Mel Meless, scellant ainsi un lien fort avec cette communauté.
Aujourd’hui, en 2024, la présidente Kandia Camara et son époux, l’ambassadeur Inza Camara, ont été intégrés à la génération BODJ’L, qui vient de prendre le pouvoir jusqu’en 2032, avant de le transmettre à la génération SÈTÈ.
Profondément enracinée dans les traditions locales, cette célébration, également appelée la fête de l’Ebeb, reflète les principes de démocratie communautaire, où chaque classe d’âge occupe une place essentielle dans la gouvernance.
Elle représente la prise de pouvoir traditionnel dans la cité ou le village, un pouvoir collégial, géré dans la concertation permanente des populations pour les décisions majeures de la cité, autour du chef de village, qui est l’autorité administrative suprême.
La fête de l’Ebeb a lieu tous les huit ans pour marquer la prise de pouvoir et concerne généralement les citoyens âgés de 65 à 75 ans. Ce sont au total sept générations qui se succèdent à cet intervalle de temps.
(AIP)
bsp/haa