Madinani, 16 déc 2024 (AIP)- Un comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte (CD-SDMR) a été mis sur pied à Madinani, dans le cadre des initiatives pour éviter que ces cas ne surviennent.
Selon le directeur régional de la santé du Kabadougou, Ablo Alfred Yao, ce comité mènera régulièrement des activités de sensibilisation auprès des populations et de surveillance du personnel médical dans le district sanitaire, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins et des prestations afin que plus aucune femme ne meurt en donnant la vie à Madinani.
Le comité est présidé par le préfet, avec le directeur régional de la santé du Kabadougou comme vice-président, et le directeur départemental de la santé de Madinani en tant que secrétaire. Les autres membres sont des prestataires de santé, des directeurs départementaux et chefs de service, des présidents d’associations, des leaders communautaires et religieux.
Deux décès maternels ont été déplorés en 2024 à Madinani contre zéro en 2023. La direction départementale de la santé vise zéro cas décès de femme et d’enfant en couche en 2025, a indiqué le premier responsable, Dr Guéma Louo Privat.
(AIP)
mk/kg/fmo