Abidjan, 16 déc 2024 (AIP)- Le taux d’avancement des travaux du nouveau siège de l’Office national des sports (ONS) à Abidjan, est évalué à 65%, a relevé, lundi 15 décembre, l’ingénieur bâtiment et travaux publics au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), au terme d’une visite du chantier par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch et du directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané.
Selon M. Ettien, les travaux ont démarré en mars 2023 et s’achèveront en août 2025. En termes de spécificités techniques, il dispose d’un système de climatisation qui permet de faire des économies d’énergie, un dispositif de plomberie qui permet d’utiliser la quantité d’eau de façon adaptée. L’immeuble (R+5) est situé entre la cathédrale Saint Paul et le stade Félix Houphouët-Boigny, dans la commune du Plateau.
Le ministre Silas Metch a salué la construction de ce siège qui semble un début de réponse à l’exiguïté des bâtiments qu’occupe l’ONS au niveau de la piscine d’État de Trechville et par ricochet, un début de réponse à l’insuffisance en bureaux au niveau de tous les acteurs qui interviennent dans la gestion des sports.
« La direction générale de l’ONS, c’est le poumon du ministère des Sports. (…) Il faut donc que la direction générale soit dans des très bonnes conditions de travail. Ce bâtiment est une réponse claire à cette préoccupation », a-t-il souligné, tout souhaitant que les bénéficiaires fassent bon usage de l’ouvrage à sa livraison.
Le ministre en charge des sports a remercié l’entreprise en charge des travaux pour “le bon travail” qu’il est en train de faire et aussi le BNTED pour son accompagnement.
Ledit bâtiment de six niveaux a été initié à la faveur du projet de réhabilitation du stade Félix Houphouët-Boigny, a expliqué le directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané, qui a estimé qu’il rassemblera tous les services de l’Office afin de permettre à tous les agents “de travailler plus aisément”.
(AIP)
fmo