Duékoué, 16 déc 2024 (AIP) – Le nouveau coordonnateur des chefs de communautés du district des Montagnes, Constant Gouaty Bi Irié, a été intronisé, dimanche 15 décembre 2024, à Duékoué, avec pour mission, de promouvoir la cohésion nationale entre les différentes communautés de sa zone d’intervention, selon le coordonnateur national de l’organisation pour la protection de la chefferie traditionnelle et communautaire en Côte d’Ivoire (OPCTCI), Aboulaye Koné.
Pour M. Koné, promouvoir la cohésion nationale suppose, de la part du nouveau coordonnateur, qu’il doit mettre en relief, les us et coutumes des communautés du district des Montagnes, dont il tient désormais les rênes. Il doit accentuer les rapports entre ces communautés sur le système des alliances interethniques.
«Cette pratique culturelle a fortement contribué à décrisper l’atmosphère, voire à ramener la quiétude au sein des populations, après les crises sociopolitiques, émaillées de conflits intercommunautaires, qui ont fragilisé le tissu social et suscité la division au sein des populations», a-t-il fait savoir.
Le nouveau chef, a laissé entendre le coordonnateur national de l’OPCTCI, devra susciter la mise en place de programmes de rassemblement, à travers l’organisation de journées des communautés. Ces journées serviront à briser les préjugés qui sont, en général, à l’origine de vives tensions en Côte d’Ivoire. Celui-ci devra tout aussi œuvrer à l’identification des chefs de communautés de sorte à faciliter la mise en œuvre des actions de développement du gouvernement ivoirien, dans leurs communautés respectives.
La cérémonie d’intronisation du coordonnateur des chefs de communautés du district des Montagnes a vu la présence du ministre délégué, auprès du ministère des Transports, chargé des Affaires maritimes, président du conseil régional du Guémon, et parrain de l’événement, Célestin Serey Doh, des responsables d’institutions et autorités administratives, militaires coutumières et religieuses.
Constant Gouati Bi Irié est le premier coordonnateur des chefs de communautés de district à être investi sur les 14 que compte la Côte d’Ivoire.
(AIP)
kkhk/ja/fmo