Abidjan, 16 déc 2024 (AIP)-Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté les dirigeants des collectivités territoriales au respect des engagements, ainsi qu’au renforcement des compétences des collectivités, avec des obligations de redevabilité, lundi 16 décembre 2024, lors d’une rencontre de haut niveau tenue à la Primature, avec les responsables de ces entités.
Cette rencontre qui s’inscrivait entre le chef du gouvernement et les premiers responsables des collectivités territoriales visait à échanger sur la gestion et l’appropriation de la Mise en œuvre des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour l’insertion des jeunes.
M. Mambé a expliqué que le transfert de ressources et de responsabilités aux collectivités pour l’insertion des jeunes s’inscrit dans la volonté de l’État de faire confiance à ces structures pour la mise en œuvre de l’action gouvernementale, conformément aux principes de décentralisation.
« Je me réjouis donc de cette rencontre, qui permet d’aborder l’épineuse question des relations entre le gouvernement et les collectivités, et de réfléchir, à travers ces dispositifs innovants, à la mise en place d’un contrat de responsabilité entre l’État et les collectivités », a-t-il souligné.
La rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des conventions, d’identifier les freins administratifs ou opérationnels à la réalisation des activités, et surtout de formuler des propositions pour faciliter la mise en œuvre des programmes et garantir l’atteinte des résultats et des objectifs.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a rappelé que le gouvernement a lancé une phase pilote de ce projet dans le cadre de la mise en œuvre de la phase additionnelle du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) depuis 2015.
Il a souligné que ce projet, initialement démarré dans un district autonome et neuf régions, a été étendu aux 33 collectivités, à savoir les 31 régions et les deux districts autonomes, Abidjan et Yamoussoukro.
Le ministre a relevé qu’avec la généralisation de ce nouveau dispositif, environ 45,895 milliards de FCFA seront transférés aux 33 collectivités au profit de 100 220 bénéficiaires. À ce jour, il a promis que 21,955 milliards de FCFA ont déjà été décaissés en faveur des régions et districts, soit un taux de décaissement de 47,8 %, et que 38 064 jeunes ont été pris en charge par les différents dispositifs d’accompagnement à l’insertion, soit un taux d’avancement technique de 37,9 %.
Le président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Eugène Aouélé Aka, a réitéré l’engagement des collectivités à accompagner le gouvernement dans la politique d’employabilité des jeunes.
Ce dispositif de l’État de Côte d’Ivoire bénéficie du soutien de partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).
(AIP)
bsp/haa