Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a accordé, lundi 16 décembre 2024, à Abidjan, une audience à une délégation de haut niveau de la société japonaise Marubeni Corporation, au cours de laquelle elle a invité le groupe à s’investir davantage pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, qui s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, était organisée en marge du Forum Afrique-Japon, qui se déroule du 16 au 17 décembre 2024.
Conduisant l’audience, la vice-présidente de la CCI-CI, Kanaté Fatouma, a insisté sur l’importance d’une industrialisation accrue en Côte d’Ivoire.
« Vous avez exprimé un intérêt particulier pour le café, le caoutchouc et la noix de cajou. Nous mettrons tout en œuvre pour favoriser vos partenariats. Toutefois, le vœu cher du chef de l’État est de voir l’implantation d’usines de transformation des matières premières en Côte d’Ivoire. Notre population est jeune, et il est important de créer des opportunités d’emploi pour elle », a-t-elle souligné.
Marubeni Corporation, fondée il y a 166 ans, dispose d’un capital de 45 milliards de dollars américains et d’une présence significative à l’international. Spécialisée dans le commerce international, le négoce et l’investissement dans des projets d’envergure, cette société, implantée en Côte d’Ivoire, couvre une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest et centrale.
En Côte d’Ivoire, ce groupe opère notamment dans le domaine de l’hévéa en partenariat avec l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). Il est également en négociation avec la Société ivoirienne de raffinage (SIR) pour le gaz naturel et explore des initiatives de collecte d’huiles usées à destination de la production de biogaz. En outre, l’entreprise intervient dans les secteurs des produits chimiques et des fertilisants.
« La Côte d’Ivoire est une locomotive pour la sous-région. Nous avons testé le caoutchouc ivoirien, qui est de très bonne qualité. Nous voulons étendre nos activités dans le pays, notamment dans les secteurs du latex, du cajou et d’autres produits, pour avoir des partenariats nouveaux et conquérir davantage les marchés régionaux », a déclaré le PDG chargé de la région Afrique du groupe, Yusuke Yamamoto.
La délégation de Marubeni était composée de représentants du siège à Tokyo, du bureau régional en Afrique du Sud et de l’antenne en Côte d’Ivoire.
Elle a été accueillie chaleureusement par le président de la CCI-CI, Touré Faman, également président des Chambres de commerce de la CEDEAO, qui a salué la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
« Nous avons obtenu de nombreuses bourses de formation grâce au Japon. La CCI-CI reste ouverte à travailler avec vous pour étendre vos actions dans le pays et la sous-région », a-t-il affirmé.
Cette rencontre, riche en perspectives, s’inscrit dans le cadre des activités du Forum Afrique-Japon, une plateforme d’échanges stratégiques entre les deux régions.
(AIP)
eaa/fmo