Abidjan, 17 déc 2024 (AIP)- L’ouverture à Abidjan de la 3è édition du forum Afrique-Japon lundi 16 décembre 2024 et les tensions aux PDCI font les Unse des journaux de ce mardi 17 décembre 2024.
Le Premier ministre Beugré Mambé a récemment présenté les atouts du continent africain et plus spécifiquement ceux de la Côte d’Ivoire lors d’une rencontre avec des investisseurs japonais. Fraternité Matin titre : “Beugré Mambé présente les atouts du continent”. Cette initiative s’inscrit dans un cadre de renforcement des liens économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon.
Selon Le Mandat, cet engagement se traduit par des actions concrètes visant à favoriser l’intégration économique et industrielle de l’Afrique.
L’Inter souligne également la confiance que le Premier ministre a cherché à insuffler chez les investisseurs japonais, annonçant que “les investisseurs japonais peuvent faire confiance à la Côte d’Ivoire”, tout en présentant les sept atouts économiques du pays.
Dans le même registre, Le Matin abonde dans ce sens en précisant que le gouvernement ivoirien a mis en place des réformes, permettant à la Côte d’Ivoire de figurer parmi les neuf premières économies africaines.
Les discussions ont également porté sur le potentiel du continent africain dans son ensemble. Ainsi, RHDP News met en exergue :”Beugré Mambe parle du potentiel africain”, un message qui trouve un écho dans les pages de Notre Voie, qui annonce que “l’industrialisation du continent noir est au cœur des discussions”.
Le Premier ministre a, par ailleurs, invité à la mise en place “d’initiatives innovantes” pour renforcer les liens économiques entre le Japon et l’Afrique, comme le rapporte Le Patriote. L’Expression renchérit, précisant que Beugré Mambé a lancé un appel direct aux hommes d’affaires japonais pour explorer ces nouvelles opportunités.
Parallèlement aux efforts de la Côte d’Ivoire pour renforcer sa position économique sur la scène internationale, plusieurs journaux se sont penchés sur les tensions internes qui secouent le PDCI-RDA, à moins de 10 mois de la présidentielle de 2025.
La crise entre le président du PDCI, Tidjane Thiam, et Jean Louis Billon, figure influente du parti, a provoqué des remous au sein de l’organisation. Le Matin titre : “Thiam-Billon, le PDCI débordé par la crise en précisant que ces deux doyens du parti ont été “pris à leur propre piège”.
L’Essor Ivoirien évoque une situation plus dramatique en affirmant que “le PDCI-RDA est au bord du chaos”, ajoutant que la confrontation entre Thiam et Billon semble inévitable. Le Rassemblement va plus loin en analysant les propos de Billon, selon lesquels “on ne gère pas un pays par procuration”, soulignant ainsi les profondes divergences au sein du PDCI.
Dans le même ordre d’idées, Le Nouveau Réveil rapporte les inquiétudes du vice-président du PDCI, Denis Kah Zion qui se demande : “Billon a-t-il des souffleurs au Conseil constitutionnel pour disqualifier Thiam ?”, une question qui soulève des spéculations sur les coulisses de la politique ivoirienne.
Enfin, Le Bélier résume la position de Thiam face à ses détracteurs, affirmant avec assurance : “les Ivoiriens savent qui peut réaliser leurs aspirations”, un message destiné à rassurer ses partisans au sein du parti.
(AIP)
acc/fmo