Minignan, 17 déc 2024 (AIP)- Le chef de l’antenne du projet Cohésion sociale (COSO) dans le district autonome du Denguélé, Kipré Jean Jacques, appelle les autorités administratives du Folon à se pencher sur le cas d’un village de la région réfractaire à l’école formelle.
M. Kipré a dénoncé ce rejet de l’instruction formelle, préjudiciable aux enfants de ce village, lors d’une session de la Commission régionale d’analyse, d’approbation et de suivi des sous-projets (CRAS) de la région du Folon, tenue vendredi 13 décembre 2024 à Minignan.
« Nous souhaitons que l’ensemble des membres de la CRAS, avec à leur tête, le préfet de région, se mobilisent pour mener des actions de sensibilisation auprès de la communauté de ce village afin que les actions de développement du COSO puissent bénéficier aux populations comme le souhaite le gouvernement. Parce que, vous ne pouvez pas demander la construction d’un dispensaire et refuser qu’on ouvre une école. Où l’enfant de l’infirmier qui viendra y travailler ira-t-il à l’école ? », a formulé le chef d’antenne.
Le village de Missila, situé à 15 km de la sous-préfecture de Goulia, s’oppose depuis plusieurs années à l’ouverture d’une école formelle. Des motifs culturels sont brandis, dans cette localité où la préférence va à l’enseignement de la religion islamique.
(AIP)
aks/kg/fmo