Kounahiri, 17 décembre 2024 (AIP) -Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a sensibilisé les élèves du lycée Kouassigbé Bomisso de Kounahiri sur les valeurs civiques, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national tenue lundi 16 décembre 2024.
Cette campagne de sensibilisation initiée par la direction régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ainsi que celle de l’Education nationale et de l’Alphabétisation vise à inculquer aux jeunes et en particulier ceux de l’éducation nationale les valeurs civiques pour faire d’eux des citoyens exemplaires.
M. Coulibaly a rappelé la place prépondérante qu’occupent les élèves dans le système éducatif, les invitant au respect des valeurs civiques pour débarrasser l’école des fléaux qui la minent.
« Je rappelle aux élèves qu’ils tiennent une place importante dans le système. Tout le système paie le prix du comportement individuel de chaque élève. Par exemple les violences scolaires, les congés anticipés, les bagarres rangées, les grossesses en milieu scolaire sont autant de comportements collectifs ou individuels qui ont pour impact de sanctionner tout le système éducatif de Kounahiri dans son ensemble. Pour cette raison je m’associe pleinement à cette campagne en vue d’amplifier ici à Kounahiri et faire large écho de la promotion des valeurs civiques en riposte à la prolifération de ces fléaux », a indiqué M. Coulibaly.
Il a saisi cette occasion pour féliciter les élèves pour avoir observé la discipline depuis la rentrée à ce jour.
« Je vous félicite chers élèves pour votre sens de discipline observé jusque-là, puisqu’il ne m’est revenu aucune velléité de départ anticipé en congés de Noël. Je vous encourage à persévérer dans cette attitude”, a souhaité le préfet Mamadou Coulibaly, invitant les directeurs et chefs d’établissements de tout mettre en œuvre pour l’amélioration des résultats scolaires.
Le directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Yaya Ouattara, a exhorté les différents directeurs et chefs d’établissements à relayer cette information auprès des élèves de sorte à ce qu’ils intègrent ces valeurs dans leur conduite quotidienne.
La cérémonie a été marquée par la distribution des symboles de l’Etat à savoir un drapeau, le texte de l’Abidjanaise, la devise de la République, les armoiries de la République et le portrait du chef de l’Etat aux directeurs et chefs d’établissements de la commune.
Au total, 10 établissements du primaire et du secondaire ont bénéficié de cette campagne de sensibilisation, s’inscrivant dans le cadre de la promotion des valeurs civiques, qui a débuté au collège privé Sommon de Kounahiri le 11 novembre 2024.
(AIP)
ak/ns/fmo