Songon, 18 déc 2024 (AIP)- Au total, 170 jeunes de Yopougon ont reçu une formation et acquis de nouvelles compétences dans différentes spécialités qui leur ouvrent les portes du monde du travail et leur permettent de construire un avenir meilleur, grâce à la Plateforme service de Yopougon.
La cérémonie de remise de leurs certificats de fin de formation et des chèques pour récompenser leur persévérance et leur engagement dans des parcours de formation variés, a eu lieu mercredi 11 décembre 2024, à Yopougon, en présence de leurs parents et amis.
Après avoir félicité les certifiés pour leur participation à ce programme, le coordonnateur de la Plateforme service de Yopougon, Pierre Clavier Zilé Kouassi, a précisé que cette formation a été entièrement subventionné par ladite Plateforme, grâce à la subvention de la mairie.
« Aujourd’hui nous sommes heureux pour les jeunes que nous avons accompagnés afin de leur permettre d’avoir un emploi et une aide financière pour leurs différentes activités génératrices de revenus », a-t-il ajouté.
Le premier adjoint au maire de Yopougon, Yaya Doumbia, a souligné que la vision du premier magistrat Adama Bictogo, cadre avec la vision du chef de l’État à savoir donner une seconde chance aux jeunes qui abandonnent très tôt l’école, souvent par manque de moyens.
‘’ Nous voulons ici à Yopougon donner aussi une nouvelle chance aux jeunes afin qu’ils puissent s’insérer dans la vie active.’’, a-t-il fait savoir, exhortant les jeunes de sa circonscription à les approcher car un outil est mis à leur disposition pour assurer leur insertion socio professionnelle.
La porte-parole des bénéficiaires, Prisca Koffi, a traduit sa reconnaissance pour la formation et l’accompagnement d’aide financière dont ils ont bénéficié, souhaitant que ce type d’initiatives soit réitéré au bénéfice d’autres jeunes.
Ce sont 52 femmes et hommes qui ont été formés au niveau d’un perfectionnement dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique. Dans le domaine de l’informatique documentaire, 50 autres jeunes ont acquis des compétences pour mieux maîtriser l’outil informatique et la rédaction de document de demande d’emploi. Le reste de la cohorte a bénéficié des cours d’alphabétisation (50 femmes et hommes), pendant que 15 personnes ont été formées en entrepreneuriat et trois autres en élevage.
(AIP)
fd/krk/fmo