Abidjan, 19 déc 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a appelé mardi 18 décembre 2024, lors de la journée mondiale des migrants tenue à Abidjan- Plateau, à une action collective pour garantir une migration sûre et ordonnée.
« Je lance un appel à la solidarité nationale et internationale pour soutenir les efforts collectifs visant à garantir une migration sûre, ordonnée et régulière, loin de toute forme d’exploitation ou de violence », a déclaré Mme Dogo.
Selon la note d’information transmise à l’AIP, elle a rendu un hommage à tous les migrants qui, par leur courage, leur résilience et leur volonté de bâtir un avenir meilleur, contribuent à la construction d’une société ivoirienne plus unie et plus solidaire.
« En cette journée mondiale des migrants, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre nos efforts pour que la migration soit un facteur de développement et de solidarité, dans le respect de la dignité humaine », a t-elle ajouté, précisant que lorsqu’elle est encadrée de manière juste et humaine, la migration constitue une richesse pour les sociétés.
La ministre a rappelé les initiatives du gouvernement pour lutter contre la migration notamment, l’adhésion au protocole le protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, additionnel à la convention des nations Unies contre la criminalité transnationale organisée du 15 novembre 2000, l’adoption 25 septembre 2015 du programme de développement durable à l’horizon 2030, qui comprend 17 objectifs et 169 cibles visant à réduire la pauvreté et à garantir un développement durable, de façon à ne laisser personne de côté ainsi que la cible 10.7 du programme recommande aux états la mise en œuvre de politiques migratoires bien gérées.
Myss Belmonde Dogo a salué le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, qui a permis d’importantes avancées, telles que l’adhésion de la Côte d’Ivoire au pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières qui a été adopté le 10 décembre 2018, lors de la Conférence Intergouvernementale à Marrakech au Maroc, puis adopté officiellement par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2018.
En collaboration avec le comité national de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, présidé par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie,Beugré Mambé, des mécanismes régionaux sont en cours d’élaboration pour renforcer la coopération face à ces défis complexes.
La ministre Dogo a par, ailleurs, exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui appuient la Côte d’Ivoire dans ses efforts. Elle a également encouragé la société civile, les entreprises, les communautés locales et les autorités publiques à intensifier leurs actions en faveur de l’intégration des migrants, du respect de leurs droits et de la lutte contre toutes formes de discrimination.
Placée sous le thème : « Chaque vie compte : dites NON à la migration irrégulière », la cérémonie a réunie des personnalités telles que l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, et l’Ambassadeur de l’Union européenne, Francesca Di Mauro.
Un témoignage a été livré par Diarrassouba Maïmouna, une ancienne migrante qui, après une expérience éprouvante en Libye, a choisi de revenir en Côte d’Ivoire où elle a réussi à se reconstruire. Désormais, elle milite contre l’immigration clandestine.
Par ailleurs, des travailleurs sociaux et des membres d’organisations de la société civile ont reçu des attestations de formation, symbolisant le renforcement des capacités dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.
Instituée par la résolution A/RES/55/93 de l’Assemblée générale des nations Unies le 4 décembre 2000, la journée mondiale des migrants est célébrée chaque année le 18 décembre pour mettre en lumière la dignité, les droits et les contributions des migrants à travers le monde.
(AIP)
ad/fmo