Abidjan, 19 déc 2024 (AIP) –Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a promu une meilleure compréhension des enjeux migratoires et la protection des migrants à travers le projet Promis, lors d’un panel organisé mercredi 18 décembre 2024, à Abidjan-Cocody, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des migrants.
Organisée en partenariat avec le Groupement des organisations de la société civile engagées dans le secteur de la migration (GOSCIMI-CI) et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (MCNSLP), qui assure le secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), cette rencontre avait également pour objectif de présenter les résultats du projet de protection des migrants dénommé Promis.
Lancé en 2016, ce projet, financé par le Royaume des Pays-Bas et coordonné par le HCDH et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), vise à renforcer les capacités des États de l’Afrique de l’Ouest à répondre aux défis posés par le trafic illicite de migrants tout en respectant les droits humains.
Depuis son intégration en 2017 par la Côte d’Ivoire, Promis a permis d’importantes avancées, notamment l’adoption en 2018 d’un texte juridique condamnant le trafic de migrants.
« Ce cadre législatif, soutenu par des formations pour les acteurs judiciaires, facilite l’identification et la condamnation des trafiquants », a souligné la responsable du projet Promis, Sylvie Kouamé, Officier des droits de l’homme au HCDH-BRAO.
Cette année, la réflexion porte sur la valorisation de la migration régulière et sur la nécessité de protéger les migrants. Drissa Souleymane, représentant du GOSCIMI-CI, a appelé à « rendre la migration plus humaine », tandis que Muriel Touré, du CNLTP, a insisté sur le rôle des migrants comme « acteurs de développement pour les pays d’accueil ».
Les recommandations issues de cet événement incluent le renforcement des campagnes de sensibilisation, la sécurisation des documents administratifs et l’élaboration de politiques migratoires inclusives.
Ce panel s’inscrit dans une dynamique globale visant à sensibiliser sur les enjeux migratoires et à promouvoir la solidarité envers les migrants, conformément aux objectifs de la Journée internationale des migrants.
(AIP)
eaa/fmo