Daoukro, 19 déc 2024 (AIP) – Au total 199 actions sur 394, jugées prioritaires, ont été retenues, mercredi 18 décembre 2024, lors de l’atelier de validation du Plan stratégique de développement local (PSDL) de la commune de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou).
Ces actions sont des domaines de l’amélioration du cadre de vie, de la gestion durable des ressources et des milieux naturels, du renforcement des infrastructures et services socio-collectifs ainsi que du développement économique et de la promotion des secteurs productifs, sans oublier l’amélioration de la gouvernance territoriale, la sécurité et la protection civile.
« Elles découlent de la validation du diagnostic et de l’établissement d’un plan stratégique à long terme sur les 15 prochaines années », a fait savoir le représentant du directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Kouadio Jean, qui a coordonné les travaux.
Il a ajouté que le maire qui a désormais les leviers de développement en main élaborera de fiches projets contenant les coûts, les sources de financement et la durée d’exécution de chaque projet, sans oublier la prise en compte d’autres actions prioritaires, notamment la construction d’un château d’eau pour résorber la question de l’eau, le renforcement du plateau technique du Centre de santé urbain (CSU) pour en faire un hôpital général et la réhabilitation des sites d’orpaillage clandestin.
« Au départ, je n’y croyais pas trop. Mais, avec les résultats que nous venons d’obtenir, vraiment, j’en suis très satisfait », a déclaré le maire de Ouellé, Ya Komenan Raphaël, qui a pris l’engagement de vulgariser cette vision de développement dans tous les villages de la commune pour que toutes les entités œuvrent à sa réalisation.
Satisfait du bon déroulement de l’atelier aussi bien au niveau du fond que de la forme, le préfet Soro Sana a demandé aux uns et aux autres de bien faire usage de cet instrument de développement local avec les différents domaines définis.
« Cet outil a été démocratiquement élaboré par vous-mêmes, sans connotations politiques particulières. Je vous demande de continuer à le regarder dans une seule vision pour le développement de Ouellé dans les 15 prochaines années. Il faut avoir tous les comportements et habitudes qui s’inscrivent dans cette dynamique », a-t-il indiqué.
Cette restitution du diagnostic stratégique et la définition d’une stratégie de développement durable du territoire communal de Ouellé s’est faite autour de 11 thématiques qui tiennent toutes compte des réalités naturelles, humaines, socio-économiques et de la gouvernance de la commune en relevant leurs forces et faiblesses et faisant des recommandations.
L’élaboration de ce plan stratégique de développement de la commune a mobilisé 40 participants autour de la vision partagée du maire pour sa commune, à savoir ‘’Ensemble pour Ouellé, commune modèle et résiliente qui valorise durablement ses potentialités agricoles, minières et culturelles à l’horizon 2040″.
(AIP)
ca/kkp/fmo

