Gbéléban, 19 déc 2024 (AIP)- Le comité local de lutte contre les violences basées sur le genre a organisé, mercredi 18 décembre 2024, à Gbéléban, une séance d’échanges et d’écoute entre les parents et les élèves, dans le cadre des initiatives pour lutter contre les grossesses en cours de scolarité.
Face à des cas enregistrés tous les ans, il était question que parents et élèves abordent ensemble les causes des grossesses à l’école. « La pauvreté des parents, la curiosité et l’envie de vouloir ressembler aux autres enfants de même génération, le manque de communication entre parents et enfants, l’ignorance des enfants, la démission de certains parents et les cas de viol » notamment, ont été avancés comme causes.
Le sous-préfet de Gbéléban, Coulibaly Toumono Théophile, président du comité de lutte contre les violences basées sur le genre, a prôné la responsabilité spécialement au niveau des jeunes filles qui ont le plus à perdre.
« Une grossesse contractée en cours de scolarité si elle ne vous tue pas, peut forcément mettre fin à vos rêves de vie ainsi qu’à ceux de vos parents. L’Etat Ivoirien a tout mis en œuvre afin que vous réussissiez à l’école. Étudiez sérieusement afin de réussir dans la vie pour le bonheur de vos parents », a-t-il mis en garde et conseillé.
Cinq cas de grossesse ont été enregistrés au collège moderne de Gbéléban, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Cinq cas de grossesses avaient été déclarés, l’année précédente
(AIP)
gs/kg/fmo