Abidjan, 19 déc 2024 (AIP)- La Confédération des acteurs de la filière bétail-viande et lait en Côte d’Ivoire (CAFIBEL-CI), en partenariat avec le magazine “Cêwa Mag” porté par la Fondation African Women Initiatives (AWI), a organisé un colloque à l’École de spécialisation en élevage et métiers de la viande (ESEMV-B) afin de permettre aux étudiants de l’établissement d’explorer les opportunités d’emploi dans les métiers de l’élevage et de la viande, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Le président du conseil d’administration de la CAFIBEL-CI, le général Soumahoro Gaoussou, a mis en lumière les missions de la confédération notamment la modernisation de l’élevage, la promotion de l’autosuffisance en protéines animales et le soutien à l’employabilité durable. Il a appelé à une formation renforcée pour mieux équiper les jeunes face aux défis du secteur.
Deux panels ont structuré le colloque. Le premier a présenté un répertoire de 119 métiers liés à la filière, allant de l’éleveur au généticien en aquaculture, en passant par l’inséminateur. Le second a abordé l’importance de la formation et de nouvelles approches pour développer ces métiers.
Des experts ont conseillé aux étudiants de s’organiser en coopératives pour faciliter l’accès aux financements et tirer profit des dispositifs existants.
Le coordonnateur de programmes au MIRAH, Dr Abé Shon Roland a insisté sur l’importance de rédiger des projets entrepreneuriaux solides.
L’agriculture contribue à 34 % du Ptoduit intérieur brut (PIB) et emploie les deux tiers de la population active. L’élevage, bien que représentant seulement 4,5 % du PIB agricole, offre un fort potentiel de croissance économique et de création d’emplois, note-t-on.
(AIP)
bsb/fmo