Aboisso, 20 déc 2024 (AIP)- Le secrétaire permanent du Comité local de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) à Aboisso, Dembélé Siriki à présenté un bilan annuel positif des activités lors de l’assemblée générale tenue, jeudi 19 décembre 2024 à Aboisso.
Parmi les réussites, la tenue “régulière” des réunions trimestrielles et des consultations stratégiques avec les transporteurs qui a permis de débattre des enjeux tels que l’incivisme routier, la dégradation des infrastructures, et les difficultés liées au transport de marchandises.
Ces initiatives ont non seulement renforcé le dialogue entre les parties prenantes, mais aussi permis d’identifier des pistes de solution pragmatiques a fait savoir M. Dembélé.
Les efforts de l’OIC ont également porté sur des projets structurants, notamment l’identification d’espaces de stationnement pour poids lourds à Ayebo, en réponse aux problèmes de congestion sur les routes internationales, et la sensibilisation des acteurs sur la modernisation des pratiques de transport a ajouté M. Dembélé avant d’aborder les perspectives pour 2025.
En la matière, le comité local de l’OIC s’engage à intensifier ses actions avec un plan d’action articulé autour de la sensibilisation, de la formation et du dialogue. Les thèmes retenus incluent la sécurité routière, les impacts des nouvelles infrastructures sur le transport, et les enjeux liés au permis à points. Par ailleurs, la mise en place d’un groupe WhatsApp favorisera une meilleure communication entre les membres.
Le Comité plaide également pour une revalorisation des dotations financières, le versement de primes de transport, et l’organisation d’une Journée nationale des chargeurs, qui réunirait les autres comités locaux pour favoriser le partage d’expériences.
Dembélé Siriki a exprimé sa gratitude envers les autorités locales, notamment le Préfet de Région du Sud-Comoé et le Ministère des Transports, ainsi qu’aux membres du Comité et à son Président, Kassi Kouao allias Bobi Solo, pour leur engagement. Le directeur général de l’OU+IC était représentée à cette assemblée générale par Roland Nelly.
L’OIC est représenté sur toute l’étendue du Territoire National dans 22 villes de la Côte d’Ivoire dont Aboisso et ce depuis le 25 Mai 2019.
(AIP)
akn/tm