Bouaké, 19 décembre 2024 (AIP)- Le président national de la Fédération des Baoulé de Côte d’Ivoire, Okala Yao Pascal, a présenté les objectifs de cette structure lors d’une conférence de presse tenue jeudi 19 décembre 2024 à Bouaké.
Selon M. Okala, la Fédération des Baoulé de Côte d’Ivoire, créée le 23 février 2023, vise à renforcer les liens de fraternité entre les membres du peuple baoulé de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à promouvoir l’unité, la solidarité, la cohésion et le vivre-ensemble au sein de cette communauté. Elle ambitionne également de valoriser les cultures et traditions baoulé.
Le président national a précisé que cette structure est apolitique et ouverte à tous les Baoulé vivant en Côte d’Ivoire et dans la diaspora, sans distinction d’appartenance politique. « La seule condition pour être membre de la fédération est l’appartenance au peuple baoulé », a-t-il déclaré.
Okala Yao Pascal a également annoncé la création prochaine d’un comité des sages composé de sept membres. Ce comité sera composé des représentants de la chefferie traditionnelle des régions du Walèbo, de l’Agnéby-Tiassa, de la Marahoué, de l’Iffou, du N’Zi, du Bélier et de Gbêké. Il aura pour mission d’appuyer le bureau exécutif national dans ses activités.
(AIP)
rkk