Bouaké, 19 décembre 2024 (AIP)- Bouaké, 17 décembre 2024 (AIP) – La direction régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a procédé mardi 17 décembre 2024 au lancement d’un Master professionnel en épidémiologie et laboratoire de terrain (CIV-FETP-AVANCE) à l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Ce programme s’inscrit dans une formation en épidémiologie de terrain (FETP) mise en œuvre en Côte d’Ivoire depuis 2016. Il a pour objectif de renforcer le système de surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire et d’améliorer la capacité de prévention, de détection et de réponse aux épidémies et autres priorités de santé publique. Ce programme vise à atteindre l’objectif d’un épidémiologiste de terrain pour 200 000 habitants et un vétérinaire épidémiologiste pour 400 000 animaux, un ratio actuellement évalué à 29 % (41/142).
Le programme CIV-FETP-AVANCE est une formation de deux ans en quatre semestres équivalente à un Master 2 dans le système LMD. Destiné aux professionnels de santé, il combine une formation en classe et une application pratique sur le terrain axée sur les compétences et le service.
Selon le Dr Issaka Tiembré, directeur de ce Master et coordonnateur du programme, la formation comprend plusieurs unités d’enseignement, notamment des modules fondamentaux en biostatistique, des cours spécialisés en épidémiologie à plusieurs niveaux, des unités en méthodologie de recherche, ainsi que des compétences en analyse de données et investigations épidémiques.
Les résidents, issus des pôles d’excellence régionaux de la santé, sont formés sur des thèmes comme la surveillance avancée, l’enquête sur les flambées épidémiques, la conception de protocoles, la conduite et l’analyse d’études sur des problèmes de santé prioritaires, ainsi que la communication scientifique. Ils réalisent ces activités sous forme de projets sur le terrain, présentent leurs travaux lors de conférences scientifiques et soumettent des manuscrits pour publication dans des journaux à comité de lecture.
Les récipiendaires obtiendront un diplôme de l’Université Alassane Ouattara et un certificat du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le programme est conçu pour renforcer le système de surveillance épidémiologique, améliorer les ripostes aux urgences sanitaires et promouvoir des prises de décision basées sur des preuves.
L’approche pédagogique repose sur un temps d’enseignement en classe limité à 25 %, le reste de la formation étant dédié à la mise en pratique sur le terrain. Le programme utilise une méthode interactive basée sur des problèmes et des études de cas.
(AIP)
rkk