Bondoukou, 20 déc 2024 (AIP) – Un séminaire organisé autour ” de la gestion du village”, a permis aux gestionnaires des villages de la sous- préfecture de Sorobango de bénéficier des rudiments pour mieux gérer leurs localités.
Cette rencontre s’est tenue, du mercredi 18 décembre 2024 au jeudi 19 décembre 2024 au foyer de Sorobango, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bondoukou.
Lors de cette rencontre, le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a salué cette initiative du sous- préfet de Sorobango, Mme Dago Ouhale Géneviève, qui participe à consolidation de la paix sociale par une meilleure connaissance des textes, qui régissent leur fonction.
Le préfet Gbongbo André a recommandé une formation continue des chefs de village dans l’optique de préserver l’exemplarité et la droiture inhérents à leur fonction. ” Le chef doit être exemplaire, il doit éviter de plus s’intéresser à la richesse qu’ au règlement juste et droit des conflits”, a-t-il souligné.
Pour le médiateur délégué de la région du Bounkani, le préfet hors grade, Daouda Ouattara, le village est une circonscription de base. Les chefs sont les relais du sous – préfet, ” Les présidents des jeunes, des mutuelles et de toutes associations ne peuvent se substituer au chef de village. Nous voulons des chefs neutres et impartiaux”, a-t-il souligné.
Au terme de cette rencontre, les participants ont une meilleure connaissance de la règlementation de la fonction et des principes directeurs de gestionnaire de village,
Les relations entre les chefs de terre et chefs de village ont été consolidées. Des comités de notables ont été mis en place et l’autorité du chef de village à été réaffirmée, a-t-on appris.
Le représentant régional des rois et chefs traditionnels du Gontougo, Sa majesté Nanan Adou Bibi II, chef de la province Pinango, a apprécié cette activité, qui vient renforce les compétences des autorités villageoises.
Au total, près de 200 participants, dont des chefs de terre, présidents de mutuelle, de jeunes et les sous – préfet de Yezimala, d’Appimandoum, de laoudi bâ, entre autres, ont pris part à cette séance de renforcement de capacités.
(AIP)
nmfa/tm