Abidjan, 20 déc 2024 (AIP)- La directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Sana Oumou a exprimé sa grande satisfaction après l’érection, lors du dernier conseil des ministres de l’année, d’un poste de direction générale et de trois postes de direction centrale à l’Agence. Elle a livré ses impressions sur cette avancée majeure pour l’AIP, leader de l’information de proximité en Côte d’Ivoire.
AIP : Madame la Directrice Centrale, l’AIP a récemment obtenu un poste de direction générale et trois postes de direction centrale à l’issue du dernier conseil des ministres, tenu jeudi 19 décembre 2024. Quelles sont vos impressions ?
Je suis extrêmement satisfaite. C’est une grande source de fierté et de satisfaction pour nous. C’est une reconnaissance bien méritée pour le travail accompli par l’AIP au service de l’information de proximité en Côte d’Ivoire.
Vous semblez dire que ce résultat ne relève pas du hasard ?
Effectivement, cela n’a pas été facile. Rien n’est le résultat du hasard. Ce résultat est le fruit d’une lutte acharnée. Mes collaborateurs et moi avons travaillé sans relâche, notamment avec le conseil de gestion, Mme Aka du ministère, pour proposer des textes pertinents depuis plus de trois ans. Nous avons consacré de nombreuses heures de travail, à ce projet. Aujourd’hui, le fruit de cet effort est récompensé. Nous pouvons dire “Gloire à Dieu!” pour cette avancée.
Que représente cette décision pour l’AIP ?
Cela représente une étape importante qui nous permet de rivaliser avec les autres agences et institutions, la tête haute. L’AIP pourra désormais fonctionner de manière plus efficiente, avec des structures adaptées à sa mission et une organisation renforcée qui valorisent l’activité du Rédacteur en chef, cheville ouvrière de tout le dispositif.
Cette avancée s’accompagnera-t-elle d’une augmentation du budget de l’AIP ?
Oui, le budget devra effectivement augmenter pour que l’AIP puisse mener à bien ses missions avec plus de rigueur et, encore plus d’efficacité. Le gouvernement, dans sa vision, a pris en compte cette nécessité, et l’AIP a pleinement confiance en son ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, qui a soutenu ce projet difficile de manière exemplaire.
Quelle sera la prochaine étape pour l’AIP ?
La prochaine étape sera de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour mettre en œuvre les changements et ajustements nécessaires. L’AIP continuera à travailler avec le même engagement, le courage et la fierté, mais désormais, elle a de nouveaux moyens pour réaliser es objectifs avec plus de détermination.
Un mot de fin ?
Je tiens à exprimer ma profonde et infinie gratitude au ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, pour sa gestion remarquable de ce projet, ainsi qu’au président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien constant à l’AIP car c’est sous sa gouvernance qu’elle a pu obtenir statut d’EPN, primes et nouveau statut. Je suis heureuse.
(AIP)
sn/tm