Niakara, 21 déc 2024 (AIP) – Le corps préfectoral de Niakara a procédé, mardi 17 décembre 2024, au lancement local d’une activité vaccinale dénommée « Big catch up », mise en œuvre dans les aires sanitaires de la direction départementale de la santé de la circonscription administrative de Niakara.
« Cette importante activité vaccinale, qui concerne nos femmes et nos enfants, doit être l’affaire de tous, sans exception. Je vous demande d’accueillir chaleureusement les volontaires et les agents de santé dans nos quartiers et de leur ouvrir grandement vos portes », a déclaré le secrétaire général de la préfecture de Niakara, Georges Koua, représentant le préfet Maténin Ouattara.
Selon le directeur du district sanitaire de Niakara, Dr Baba Touré Badian, cette activité, également appelée grand rattrapage ou “Big catch up”, vise non seulement à mettre à jour le calendrier vaccinal des enfants âgés de 0 à 5 ans, en ce qui concerne tous les antigènes du Programme élargi de vaccination (PEV), mais aussi à rattraper la vaccination des fillettes de 9 ans contre le cancer du col de l’utérus, avec l’administration par injection du vaccin contre le HPV.
« Les femmes enceintes et les femmes ayant accouché depuis trois ans au maximum, qui n’ont pas reçu le vaccin contre le tétanos, sont également concernées par ce grand rattrapage », a précisé Dr Baba Touré lors du lancement de l’activité, à l’école maternelle de la municipalité de Niakara.
La supplémentation en vitamine A des enfants âgés de 6 à 59 mois est également au cœur de cette activité du PEV, dénommée « Big catch up », qui se déroule du 16 au 23 décembre 2024, dans les 113 districts sanitaires du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie Universelle (MSHP-CMU).
(AIP)
gbm/bsp/tm