Abidjan, 21 déc 2024 (AIP) – Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé, vendredi 20 décembre 2024, à la remise de parchemins à 1 500 bénéficiaires de la formation des conducteurs routiers et gestionnaires d’entreprises de transport, initiée dans le cadre du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).
Lors de la remise des parchemins, le ministre a félicité et encouragé les récipiendaires, leur souhaitant de mettre en pratique de manière effective les enseignements reçus durant la formation, afin de contribuer à réduire les accidents et à maximiser les profits.
« Nous souhaitons vivement que toutes ces personnes qui bénéficient de ces formations deviennent de véritables modèles en adoptant des comportements et pratiques exemplaires », a-t-il exhorté, appelant les bénéficiaires à motiver les autres à participer massivement à ces programmes de formation, qui ont pour vocation de professionnaliser le secteur du transport artisanal.
Le ministre des Transports a également invité tous les acteurs du transport artisanal à adhérer pleinement aux programmes de formation et aux différentes mesures d’accompagnement mises en place par l’État, à travers divers projets d’envergure, contribuant ainsi à transformer positivement la Côte d’Ivoire.
Il a également lancé un vibrant appel aux femmes, afin qu’elles s’intéressent davantage aux métiers des transports, que ce soit en tant que conductrices, gestionnaires d’entreprises de transport en commun, ou même propriétaires de véhicules de transport.
Le programme de formation, élaboré par les experts de l’Office de la sécurité routière (OSER), a couvert des sujets essentiels pour la sécurité routière et la gestion des entreprises de transport routier.
Cette formation s’inscrit dans un vaste projet piloté par le PMUA et financé par la Banque mondiale (BM) et l’Agence française de développement (AFD). Au total, ce sont 5 500 acteurs du transport artisanal qui bénéficieront de cette formation, dont 4 500 conducteurs routiers et 1 000 gestionnaires d’entreprises de transport routier.
Au nom des 1 500 récipiendaires, Fanta Cissé a exprimé toute la reconnaissance de ses camarades envers le président de la République pour sa vision et envers le ministre Amadou Koné pour la mise en œuvre du projet. Elle a également pris l’engagement de mettre en pratique les enseignements reçus et de devenir un modèle pour les autres acteurs du secteur.
Dans le but d’amorcer la professionnalisation du secteur du transport artisanal, l’État de Côte d’Ivoire a rendu obligatoire l’exercice de ces métiers après une formation préalable dans un centre agréé, conformément au décret n°2015-269 du 22 avril 2015, qui détermine les conditions d’accès à la profession de transporteur et d’exercice de l’activité de transport routier.
(AIP)
bsp/tm