Abidjan, 21 déc 2024 (AIP)- La Première Dame, Dominique Ouattara, a donné le coup d’envoi, vendredi 20 décembre 2024, de la 13e édition de l’illumination festive de la ville d’Abidjan, dénommée “Abidjan, Ville Lumière”, au Plateau, devant le Palais de Justice.
Placée sous le thème ” La Côte d’Ivoire, unie et triomphante “, la cérémonie a vu la participation, entre autres, du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de la présidente du Sénat, Kandia Camara.
En sa qualité de marraine de l’événement depuis la première édition en 2011, Dominique Ouattara a souligné que le thème choisi cette année visait à célébrer l’unité, la paix et la joie de vivre qui prévalent en Côte d’Ivoire.
Elle a expliqué que “chaque lumière qui brille dans le ciel d’Abidjan représente la force collective de notre nation, les rêves de chacun d’entre nous qui se réalisent, mais aussi l’engagement de tous ceux qui œuvrent chaque jour à faire de la Côte d’Ivoire une terre de progrès et d’épanouissement pour tous”.
Elle a également rappelé que la période des fêtes de Noël et de fin d’année était l’occasion de célébrer l’esprit de partage, en annonçant des dons de vivres et non vivres pour les aux vulnérables du district d’Abidjan.
Le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo, a souligné que « Abidjan, Ville Lumière » est désormais une véritable institution qui fait d’Abidjan une capitale moderne à l’instar des grandes métropoles mondiales.
Il a précisé que, pour cette édition 2024, les régions intérieures du pays, ainsi que le district autonome de Yamoussoukro, à travers leurs capitales, seraient également des points d’attraction de ces festivités.
Ces localités bénéficieront non seulement des illuminations mais aussi de feux d’artifice le 31 décembre 2024, grâce à la Première Dame et au président Alassane Ouattara, a-t-il renchéri.
Le ministre-gouverneur a ajouté que l’extension des festivités de fin d’année aux capitales régionales s’inscrit pleinement dans la volonté du chef de l’État de traduire en actes la vision du vivre-ensemble, permettant à chaque Ivoirien, où qu’il soit, de passer des fêtes de fin d’année joyeuses et conviviales.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de vivres et de biens de première nécessité à des familles vulnérables. Des artistes tels que le groupe zouglou Révolution et Serge Benaud ont également animé cette soirée festive.
(AIP)
sn/tm

