Abidjan, 21 dec 2024 (AIP)- Quelque 32 adolescents ont reçu leur diplôme de fin d’apprentissage, lors d’une cérémonie organisée vendredi 20 décembre 2024 au Centre Amigo-Doumé (situé dans la commune de Yopougon, dans le village de Lokoa), où ils étaient pensionnaires.
Cette cérémonie, s’est faite en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers le Programme de Protection des Enfants et Adolescents Vulnérables (PPEAV). Ces enfants sont issus pour la plupart de ceux retirés de la rue à travers les maraudes et pour certains, vivants des conflits familiaux.
Après deux ans de formation, les diplômés de cette promotion dont 15 en ferronnerie, huit en agro-pastoral et neuf en menuiserie, sont désormais opérationnels pour le monde professionnel.
Représentant le ministre de tutelle, la Conseillère technique, Akora Aramata, a félicité les récipiendaires et les a exhortés à mettre en pratique les compétences acquises pour une insertion professionnelle réussie.
Le Coordonnateur du PPEAV, Sylvain Kra, a exprimé sa gratitude envers les encadreurs du centre pour leur dévouement et leur engagement. Il a informé que sous l’impulsion du ministre, une enveloppe de 2,3 milliards FCFA a été approuvée en Conseil des ministres le 19 décembre 2024 pour intensifier les opérations de retrait des enfants en situation de rue, entamées depuis 2022.
« Cette opération spéciale s’articule autour d’une stratégie globale incluant le retrait des enfants en situation de rue, leur prise en charge, leur réinsertion socioprofessionnelle et une prévention renforcée. Cette maraude comprend deux phases, à savoir, une première partie a Abidjan entre décembre 2024 et février 2025, et la seconde, dans les villes de l’Intérieur touchées par ce phénomène », a-t-il précisé.
Le Directeur du Centre Amigo-Doumé, le frère Sylvestre Bini, a pour sa part réaffirmé l’engagement du centre à accompagner le gouvernement dans la formation et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté, car « un jeune rééduqué, c’est toute une génération sauvée. Chaque jeune doit avoir une chance de s’épanouir pleinement », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des récipiendaires, Jean Koffi Dihyé, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de leur formation. Il a encouragé ses paires à exercer leurs métiers avec honneur et discipline.
La cérémonie a été ponctuée de sketches, ballets, visite d’ateliers et une exposition-vente d’œuvres réalisées par les apprenants, mettant en lumière leur savoir-faire et leur créativité.
Bâti sur une superficie de plus de sept hectares, le centre Amigo Doumé est dirigé par les religieux chrétiens catholiques connus sous le nom d’Amigoniens. Ouvert en septembre 1995, le Centre donne la possibilité aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité, un cadre agréable et paisible pour l’apprentissage des métiers de la ferronnerie/soudure, la menuiserie, et de l’agropastorale.
(AIP)
tls/tm