Kong, 22 déc. 2024 (AIP) – La 6ᵉ édition des Journées de l’Écologie et des Changements Climatiques s’est déroulée à Kong, jeudi 19 décembre 2024, autour du thème « Renforcement de la mobilisation des financements climatiques pour une transition écologique réussie ».
Organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, cet événement a rassemblé une importante délégation ministérielle, des partenaires, ainsi que toutes les forces vives du département de Kong. L’objectif principal était de sensibiliser les populations à l’importance de la reforestation et à la lutte contre les effets des changements climatiques.
Dans son discours, le commissaire général des Journées de l’Écologie, le colonel Yao Marcel, a exhorté les populations à participer activement à la préservation de l’environnement. « Aujourd’hui, les changements climatiques ne sont plus un secret. Il est donc crucial de changer nos modes de production et de consommation pour mieux protéger l’environnement », a-t-il déclaré.
Le préfet de Kong, Ouattara Yacouba, s’est réjoui du choix de sa localité pour accueillir cette édition, tout en soulignant l’urgence d’une mobilisation collective. « Nous sommes tous interpellés par cette lutte contre le changement climatique. Une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire, car, d’ici quelques années, la situation pourrait devenir dramatique », a-t-il affirmé.
L’événement a été ponctué par plusieurs activités, notamment la plantation d’arbres, la remise de kits scolaires, et la distribution de 5 000 foyers écologiques dans 78 villages du département de Kong.
(AIP)
kkiv/ss/kam