Bouaké, 22 déc 2024 (AIP)- La première édition des Journées de l’artisanat de la Vallée du Bandama (JAVAB) s’est déroulée du vendredi 20 au samedi 21 décembre 2024 à l’esplanade de la préfecture de région de Gbêkê, à Bouaké, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.
Selon le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, principal initiateur de l’événement, cette initiative vise à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des artisans des régions de Gbêkê et du Hambol, à développer et promouvoir l’artisanat local, et à en faire un levier du développement économique, social et culturel du district.
Les journées ont été marquées par des expositions, des panels et des rencontres d’affaires, avec pour objectif de renforcer les compétences des artisans, d’améliorer leur compétitivité sur les marchés et d’encourager leur accès à de nouvelles opportunités économiques.
Le premier responsable du District autonome de la Vallée du Bandama a présenté une vision de développement axée sur la transformation des produits agro-industriels, l’augmentation de la production, l’amélioration de la gouvernance du secteur artisanal, la promotion des produits locaux et le renforcement de l’attractivité touristique et artisanale du district.
Il a également indiqué que ces journées s’inscrivent dans le cadre des recommandations d’une étude réalisée par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), qui positionne l’artisanat comme un moteur de développement durable du district.
« Cette étude révèle, en effet, que le district dispose de plusieurs produits de valeurs, d’artisans de qualité et de sites de référence, notamment, en ce qui concerne les boissons rafraîchissantes et les boissons alcoolisées, les produits d’hygiène et de soins corporels, les produits locaux transformés, les pagnes Baoulé, Tagbana, Djimini et Djamala, les pots et le cuir, les pagnes indigo malinké, les objets sculptés en bois, les bijoux en argent, en bronze et en pierre ornementale », a-t-il indiqué.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a salué cette initiative, affirmant qu’elle contribuera à améliorer les conditions de vie des artisans et à positionner l’artisanat comme un créateur de richesses et d’emplois. Il a également signalé l’implication de son ministère dans la mobilisation de partenaires pour accompagner les artisans et renforcer leur potentiel économique.
Au cours des deux journées, les artisans ont bénéficié de formations sur les techniques de marketing, de branding, les mécanismes de financement, et le développement de l’artisanat dans la région.
(AIP)
rkk