Man, 23 déc 2024 (AIP)- La fondatrice de l’Ong Génération femme du 3è millénaire (GFM3), Dr Honorine Vehi Touré, a été honorée, jeudi 19 décembre 2024 à Man, en qualité de femme modèle, d’abnégation, d’acharnement, de travail et de modèle pour la jeune génération, lors de la journée dédiée à la célébration de la 7è édition du festival Tonkpi Nihidaley.
Selon les organisateurs, cette grande dame qui fait la fierté des femmes de Côte d’Ivoire en général et celles de la région du Tonkpi en particulier, est un modèle de résilience, de courage et de persévérance qu’il convient de célébrer.
Pour le député de Zonhouin, en charge de l’organisation de cette journée, malgré les difficultés qu’a pu rencontrer Dr Honorine Vehi, elle est restée focus sur ses objectifs, s’est solidifiée dans le feu, pour briller comme une pierre précieuse.
Elle a ajouté qu’avec son parcours atypique, parsemé de déneigement, d’opposition, de trahison, expulsion de locaux (…), elle n’a pas baissé les bras et est aujourd’hui la fondatrice-présidente du conseil d’administration du GFM3, une organisation qui place le bien-être de la femme au cœur de sa mission depuis deux décennies.
Dr Honorine Vehi Touré a dit sa joie devant tant d’honneur et a encouragé ses sœurs à prendre la place qui leur revient en tant qu’architectes silencieuses de la société et le pilier de l’économie.
“Dans vos champs, sous la pluie battante, vous semez les graines de la vie. Dans vos foyers, vous insufflez amour et sagesse. Dans la communauté, vous êtes des leaders naturelles, façonnant un avenir meilleur pour vos enfants et vos foyers”, a indiqué dame Touré.
Elle a exhorté les femmes de sa localité à ne pas abandonner devant les réalités que sont les défis, la pauvreté, la violence, le manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé, mais de savoir que leurs valeurs résident dans ce qu’elles sont puissantes, talentueuses et dignes de tout ce que le monde a de meilleur à offrir.
Dr Honorine Vehi Touré est experte en genre, autonomisation de la femme et lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Elle est également titulaire d’un certificat des entreprises et d’un master en gestion des projets lucratifs et non lucratifs option développement communication.
(AIP)
raz/krk/fmo