Abidjan, 23 déc 2024 (AIP)- Le ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Mecth, a au nom du premier ministre, décoré une cinquantaine de forces de sécurité et de défense de la commission sûreté et sécurité du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2023, dans l’ordre du mérite sportif ivoirien pour avoir contribué au succès de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.
Parmi les 50 récipiendaires, quatre personnalités de l’armée ont été décorées commandeurs dans l’ordre du mérite sportif ivoirien. Il s’agit du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armées Vagondo Diomandé, le chef d’Etat major général des armées le général de corps d’armées Lassina Doumbia, le commandant supérieur de la Gendarmerie le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré et le directeur général de la police nationale, l’administrateur générale de police Youssouf Kouyaté.
Seize forces de l’ordre ont été également décorées officiers dans l’ordre du mérite sportif ivoiriens et 30 autres ont été distingués chevaliers dans l’ordre du mérite sportif ivoirien.
Le ministre Adjé Silas Mecth, a fait savoir que cette cérémonie est une manière pour le gouvernement d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des des forces de sécurité et de défense de la commission sûreté et sécurité du COCAN.
” C’est une cérémonie de reconnaissance et d’hommage à nos forces de sécurité et de défense. C’est vrai qu’il y a certains acteurs parmi eux qui ont été distingués. Il fallait avant la fin de l’année, avant l’entame de la nouvelle année, leur exprimer toute notre reconnaissance, toute notre infinie gratitude. C’est ce qui justifie l’organisation de cette cérémonie aujourd’hui”, a-t-il indiqué jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan.
Quant au ministre Vagondo Diomandé, il a remercié le président Alassane pour avoir mis tout en oeuvre et mis à leur disposition tous les moyens pour que la sécurisation de la CAN 2023 se fasse de la meilleure façon.
” Au nom du ministre d’Etat, ministre de la défense, je dis merci au président de la République. Merci au premier ministre qui a placé sa confiance aux forces de défense et de sécurité et fait en sorte que tous ceux qui sont venus en Côte d’Ivoire pour assister à la CAN puissent être traiter de la meilleure façon et qu’ils puissent retournés saints et saufs comme celà a été constaté”, a-t-il souligné.
“Recevant aujourd’hui une distinction de la nation à l’issue d’un travail que nous avons fait, ne peut que nous honorer et nous permettre de savoir que ce que nous faisons est apprécié et ce mérite est reconnu. et donc c’est un sentiment de satisfaction que je voudrais exprimer au nom de l’ensemble des récipiendaires et de gratitude vis a vis de la République qui nous honore aujourd’hui “, a-t-il ajouté.
Le ministre a également profité de cette occasion pour exhorter la jeunesse au travail.
” Le mérite c’est celui qui nous fait toujours avancer. Et il sera toujours reconnu. Cultivons le mérite. Cultivons les valeurs qui feront de la Côte d’Ivoire, ce pays de référence que le président de la République a toujours cherché à fonder”, a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse.
(AIP)
sdaf/fmo