Abidjan, 23 déc 2024 (AIP) – L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture en Côte d’Ivoire (ACAT-CI) a appelé à une amélioration des conditions de détention dans les prisons ivoiriennes, lors d’un dîner-gala organisé, vendredi 20 décembre 2024 à Cocody, Abidjan.
Le président du conseil d’administration de l’ACAT-CI, Paul Kouadio, a exhorté les participants à soutenir les efforts de l’ONG en faveur des droits des détenus.
« L’État a pris des engagements internationaux et nationaux en matière de droits de l’homme. Notre mission est d’aider à garantir que ces engagements soient respectés. Les détenus ne doivent pas perdre leur dignité, ni leurs droits fondamentaux », a déclaré M. Kouadio.
Il a également plaidé pour une mobilisation accrue afin d’effectuer des visites en milieu carcéral et d’accélérer le traitement des dossiers judiciaires en attente.
Paul Kouadio a en outre sollicité le soutien des églises, du gouvernement et des partenaires internationaux pour renforcer les actions de l’ONG.
« Nous prolongeons les efforts de l’État sur le terrain et croyons qu’une synergie entre tous les acteurs permettra des résultats concrets. Les droits de l’homme sont un idéal que nous devons atteindre ensemble », a-t-il ajouté.
Depuis plus de 30 ans, l’ACAT-CI lutte contre la torture, les mauvais traitements, les détentions arbitraires, les exécutions judiciaires et la peine de mort. Ses efforts ont été maintes fois salués, notamment par le prix de la meilleure ONG en Côte d’Ivoire en 2020 et celui de la meilleure organisation africaine contre les détentions arbitraires en novembre 2024, lors de la 81ᵉ session de la Communauté africaine des droits de l’homme.
Lors de cet événement, des prix ont été remis à des acteurs remarquables, notamment des donateurs anonymes, des agents de l’administration pénitentiaire et d’autres personnalités engagées pour la cause des droits humains.
(AIP)
bsb/fmo