Ferkessédougou, 24 dec 2024 (AIP)- Le projet du pole agro-industriel du nord (2PAI-Nord) a organisé jeudi 18 décembre 2024, à Ferkessédougou, la deuxième session de son cadre régional de concertation en présence du corps préfectoral et des parties prenantes des régions du Poro, de la Bagoué, du Hambol et du Tchologo.
Le coordonnateur du 2 PAI-Nord, Coulibaly Tozo N’golodin, a expliqué que l’objectif de cette session est d’analyser l’exécution du plan de travail budgétaire annuel 2024 (PTBA) et de donner les orientations pour la mise en œuvre des activités de 2025. Il a ajouté que le projet s’inscrit dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) en plusieurs de ses piliers.
Il s’agit entre autres de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement du capital humain et la promotion de l’emploi, le développement du secteur privé et de l’investissement sans oublier les questions de préservation de l’environnement.
« C’est un projet qui vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie pour une croissance forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes », a-t-il indiqué.
Les travaux se sont articulés autour de plusieurs thématiques relatives à l’examen et l’évaluation de l’état d’avancement du projet en 2024, l’approbation du PTBA 2024 révisé et ses projections en 2025 ainsi que le renforcement de la synergie d’actions et une meilleure complémentarité entre les activités du 2PAI-Nord et les autres projets et acteurs de la zone d’intervention.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a salué la tenue de la rencontre. Il a signifié l’importance du 2PAI-Nord pour le gouvernement ivoirien en ce sens qu’il vient participer au développement industriel du Nord de la Côte d’Ivoire. Il a exhorté toutes les parties prenantes à s’impliquer résolument dans la réussite du projet.
Le 2 PAI-Nord, qui est la deuxième opération du programme de développement de neuf Pôles agricoles Intégrés du Programme national d’investissement agricole, 2ème génération (PNIA.2 2018-2025), est une initiative du ministère d’Etat ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Il bénéficie de l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
(AIP)
ki/gak/fmo