Yamoussoukro, 23 déc 2024 (AIP) – L’assistanat (pastorale) des jeunes des Églises baptistes œuvres et mission s’est achevé dimanche 22 décembre 2024 à Yamoussoukro, avec une grande prière pour la paix en Côte d’Ivoire.
L’assistanat est une formation, un séminaire qui a lieu tous les deux ans, visant à recycler les assistants représentant les pasteurs au sein de la jeunesse.
« Nous faisons en sorte que la puissance, la parole et la doctrine enseignées au niveau des parents soient également véhiculées au sein de la jeunesse. Ce recyclage est effectué par nos formateurs, les mêmes pasteurs et professeurs qui forment nos pasteurs », a affirmé le coordinateur des églises annexes de la jeunesse, Kpan Marcellin.
Environ 600 fidèles baptistes, dont 350 assistants, ont participé au séminaire, qui cette année a pris une dimension internationale grâce à la présence de jeunes en provenance du Burkina Faso et de la Guinée.
Le premier responsable de toutes les églises locales ou champs d’émission de l’Église baptiste œuvres et mission en Afrique, en Europe, en Amérique et dans les îles, l’apôtre Goua Basile, a indiqué que cette année, le thème central de l’assistanat était le service divin. Il y a eu des sous-thèmes tels que l’appel de Dieu, la puissance de l’engagement et la providence divine.
« Nous avons fait comprendre que lorsqu’on s’engage, c’est une parole qu’il faut tenir. Et comme la providence divine, ce sont des voies que Dieu trace pour nous, que l’on appelle aujourd’hui la grâce de Dieu. Si nous saisissons cette grâce, nous pouvons vraiment servir Dieu avec brio et succès », a déclaré M. Goua.
Il a souligné que la tenue de ce conclave à Yamoussoukro est un signe divin, au regard de l’important rendez-vous politique qui attend la Côte d’Ivoire en octobre 2025.
« Les voies de Dieu sont tracées. Et si nous sommes arrivés effectivement à Yamoussoukro, qui est notre capitale politique, capitale de la Côte d’Ivoire, je crois que si Dieu a permis que nous soyons ici, c’est pour que la lumière parte de là et que 2025 soit vraiment apaisé », a-t-il ajouté.
(AIP)
gso/fmo