Abidjan, 26 déc 2024 (AIP)- Le passage du cyclone Chido, au-dessus du Mozambique le 14 décembre 2024, a fait au moins 120 morts, près de 900 blessés, et provoqué la destruction de plus de 110 000 habitations, selon un bilan diffusé lundi 23 décembre par l’Institut de gestion des risques et désastres de ce pays d’Afrique australe.
Des vents particulièrement virulents, avec des rafales enregistrées à « environ 260 km/h et des pluies de 250 mm en quatre-quatre heures » ont ravagé la province du Cabo Delgado (Nord) où se concentrent plus de 500 000 des 620 000 personnes touchées par les conséquences de la tempête.
Le candidat à la présidentielle du parti au pouvoir, Daniel Chapo, qui doit être investi président le 15 janvier 2025 par le Conseil constitutionnel, était en visite dimanche dans les zones affectées. Il a appelé à la télévision publique « tous les districts à donner de la « nourriture, des vêtements.
Abris, nourriture, kits d’hygiène et moustiquaires sont « identifiés comme étant les besoins les plus urgents pour la population touchée », selon un communiqué diffusé vendredi par l’Organisation internationale pour les migrations. Devant l’étendue de la catastrophe, le gouvernement mozambicain avait décrété deux jours de deuil national, vendredi et samedi.
Le responsable du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Mozambique, Guy Taylor, craint la « propagation par l’eau de maladies comme le choléra, la malaria, la diarrhée, qui sont particulièrement dangereuses pour les enfants ».
Le cyclone a également dévasté le petit archipel français de Mayotte, où le bilan provisoire est pour le moment de 35 morts. Après son passage sur Mayotte et le Mozambique le week-end dernier, Chilo s’est enfoncé dans le continent africain, au Malawi, où un bilan définitif a recensé 13 morts et près de 30 blessés lundi.
(AIP)
tls/fmo