Akoupé, 26 déc 2024 (AIP) – Le député élu d’Akoupé et Bécouefin, Assi Jean Luc, a effectué, une tournée dans les structures sanitaires de sa circonscription, avec pour objectifs de soutenir les patients hospitalisés, encourager le personnel soignant et évaluer les infrastructures sanitaires.
Débutant sa tournée samedi 21 décembre 2024 à l’hôpital général d’Akoupé, M. Assi a ensuite visité les centres de santé ruraux de Bacon, Bonahouin, Soribadougou, Assikoun, Yadio, Assangbadji, Agbaou et Ahéoua, ainsi que le centre de santé urbain de Bécouefin.
À chaque étape, le député a adressé des messages de compassion et de réconfort aux patients, tout en leur remettant une aide financière pour faciliter la prise en charge de leurs ordonnances médicales. Les femmes ayant récemment accouché ont également reçu un appui financier pour couvrir les premières dépenses liées à leur maternité.
Cette tournée a également permis à l’élu, par ailleurs premier vice-président du conseil régional de la Mé, de dresser un état des lieux des infrastructures sanitaires. Tout en saluant les efforts significatifs du gouvernement ivoirien pour le fonctionnement des centres de santé, il a relevé certains défis, notamment la vétusté des équipements dans plusieurs maternités et le manque de revêtement des bâtiments dans certaines localités.
Avec satisfaction, le député a noté l’absence de malades dans certains centres visités, signe d’une amélioration relative de la situation sanitaire locale. Il a également adressé des mots d’encouragement aux personnels soignants et aux agents de la Couverture maladie universelle (CMU), les exhortant à plus de professionnalisme, rappelant que leur travail impactait directement la vie des populations.
Le député était accompagné lors de cette tournée par le directeur départemental de la Santé, Koné Losseni, le président des enseignants du RHDP, Méité Lassana, ainsi que d’autres cadres du parti, note-t-on.
(AIP)
ymrr/acc/fmo