Abidjan, 26 déc 2024 (AIP)-La 3e édition du festival Akou se tiendra du 6 au 8 février 2025 à Kong et à Bolè dans la sous-préfecture de Tougbo sous le thème « année de la jeunesse : opportunité et défis », rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Procédant au lancement à Yamoussoukro le 21 décembre 2024, le commissaire général dudit festival, Songalo Ouattara a précisé qu’il s’agit de faire la promotion et la valorisation de la culture des différentes localités à savoir le Dogossè, Gan et Komono, riche en diversité culturelle et gastronomique.
Il a promis que cet événement culturel regroupera plus de 11 000 festivaliers. Il fera aussi une lucarne sur la cohésion sociale, de paix, de convivialité et de vivre ensemble entre les populations autochtones et allogènes de Kong et de la sous-préfecture de Tougbo.
Le commissaire général a exprimé sa gratitude au ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara qui a déjà parrainé les deux précédentes éditions et à l’ensemble des cadres du Tchologo pour leur appui.
Pour cette troisième édition, il a exhorté les filles et fils du grand nord en général et particulier aux filles et fils de la communauté Dogossè, Gan et Komono à s’approprier ce concept.
Conscient des enjeux sociopolitiques et sécuritaires du grand Nord, ce festival se veut être un moyen de sensibilisation sur plusieurs thématiques notamment le fléau du terrorisme, l’insertion socio professionnelle de la jeunesse, la formation et l’autonomisation de la femme, l’éducation et les questions sanitaires.
(AIP)
bsp/zaar